Search for content, post, videos

À Barcelone, les tickets de métro remplacés par des cartes à puce

En septembre, les Barcelonais pourront utiliser une carte sans contact et rechargeable pour prendre les transports en commun.

La T-Mobilitat prépare son arrivée à Barcelone. D’ici quelques mois, cette nouvelle carte à puce remplacera les actuels tickets de transports. TMB, qui gère les transports métropolitains de Barcelone, prévoit son implantation dès cet automne. Elle fonctionnera sans contact et pourra s’utiliser grâce à sa forme de carte en plastique, mais aussi via les smartphones équipés de l’application. Ce support se voudra plus pratique et écologique. Un système de ce type a déjà été mis en place à Madrid.

Comment l’utiliser?

Concrètement, les actuels tickets et abonnements de transports en commun seront disponibles sous la T-Mobilitat. Une fois achetés, il faudra présenter sa carte ou son application. Lors du lancement, les tickets en papier continueront à être valables, ils seront abandonnés par la suite.

À long terme, TMB souhaiterait que la T-Mobilitat puisse s’utiliser sous d’autres supports, comme les montres intelligentes, et que chaque habitant paye seulement en fonction des kilomètres parcourus et de ses déplacements. Au lancement, la carte fonctionnera pour la première zone, puis s’étendra petit à petit, jusqu’à être valable pour toute la Catalogne d’ici fin 2019.