Search for content, post, videos

Hausse des allergies au pollen ce printemps en Catalogne

Selon les spécialistes, le pollen revient en hausse pour le printemps en Catalogne. Cet élément, dont de nombreuses personnes sont allergiques, atteindra des niveaux considérables. 

Chaque année, l’arrivée du printemps s’accompagne du pollen. La quantité de poussière produite par les fleurs sera même plus importante que d’habitude dans les prochaines semaines. C’est une chercheuse de l’Institut de Science et Technologie Environnementale de l’Université Autònoma de Barcelone (Icta-UAB) qui a tiré la sonnette d’alarme.

Jordina Belmonte a expliqué que les niveaux seront plus élevés qu’en moyenne, mais que la pollinisation des plantes commencera plus tard. Ce retard s’explique par le froid généralisé et la pluie importante du mois de février, qui ont ralenti les processus. Dès que les températures augmenteront, le pollen fera son apparition.

Augmentation des maladies allergiques

Parmi les personnes allergiques, celles qui le sont aux pollens de platane commun, de graminées, d’oliviers et de parietaria souffriront particulièrement ce printemps, selon la présentation pollinique de Catalogne réalisée à l’Icta-UAB, accompagnée par la spécialiste en allergologie de l’Hôpital Universtaire du Vall d’Hebron, Teresa Garriga.

En Catalogne, 1,5 millions de personnes souffrent d’une pathologie allergique respiratoire, dont quatre sur dix sont provoquées par le pollen. Plusieurs études s’accordent à dire qu’en 15 ans, les maladies allergiques ont augmenté et qu’elles affectent 25% de la population des pays développés. Les spécialistes recommandent de faire un diagnostic en prévention.