Search for content, post, videos

Les manifestants indépendantistes vont bloquer la frontière française à 17h

independance catalogne

Suite à l’arrestation de Carles Puigdemont en Allemagne, des tensions parcourent la Catalogne.

Les Comités de défense de la République (CDR), collectifs proches de l’extrême gauche créés pour défendre la République suite au référendum, appellent à une manifestation à 16h sur la Rambla de Barcelone, le but de ce rassemblement est d’appeler à une gréve générale en Catalogne. Une idée qui est soutenue par le mouvement d’extrême gauche indépendantiste La Cup. Un autre rassemblement est convoqué à 19h devant les délégations du gouvernement espagnol à Barcelone, Tarragone, Gérone et Lleida.

A 17h, les CDR appellent à bloquer toutes les routes de Catalogne, dont la frontière avec la France. Les routes A-2 en Alcarràs, la A-22 en Almacelles, la N-145 à la Seo de Urgel, la N-152àa Puigcerdà et l’autoroute AP-7 à la frontière française de la Jonquera et Ulldecona seront bloquées.Un blocage que les manifestants veulent de longue durée en appelant à apporter de la nourriture, des boissons et des couvertures.

L’ANC a quant à elle appelé à manifester à 17h depuis le siège de la commission européenne pour rejoindre le consulat d’Allemagne.

Gérone, la ville dont Carles Puigdemont était maire avant de devenir président, a été le théâtre de scènes de tensions ce matin. Des manifestants indépendantistes ont tenté de rentrer dans le siège de la représentation du gouvernement, la préfecture espagnole.

 

Manifestation à Gerone