Search for content, post, videos

Les indépendantistes annoncent le blocage de la Gare de Barcelone-Sants

independance catalogne

Nouvelle journée d’action des Comités de Défense de la République ce mardi en Catalogne. Après le blocage de l’autoroute AP7 vers la frontière française, les activistes s’apprêtent à encercler la gare principale de Barcelone.

Deux jours après d’importantes manifestations suite à l’arrestation de Carles Puigdemont en Allemagne, les CDR convoquent de nouvelles actions « coups de poing » aujourd’hui. Ces comités d’activistes, créés suite au référendum indépendantiste du 1er octobre, s’organisent de manière territoriale pour mener des manifestations ou blocages de protestation en Catalogne.

Peu avant le lever du soleil ce matin, les CDR de la zone de Gérone ont ainsi coupé l’autoroute AP7 au niveau de Figueres (blocage terminé vers 12h15), tandis que les collectifs de Barcelone ont bloqué l’avenue Meridiana (blocage terminé). Plusieurs routes sont également coupées à la travers la région.

L’autoroute AP7 à 11h30

Cet après-midi, c’est la gare de Barcelona-Sants qui sera visée. Les indépendantistes sont appelés à se rendre sur la place Joan Peiro à 18h, juste devant Sants, côté taxis et McDonald’s, afin d’encercler la gare.

Objectif grève générale

L’objectif de la convocation : soutenir les neuf personnes poursuivies pour avoir interrompu les voies du TGV lors de la grève générale du 8 novembre dernier, alors convoquée pour demander la libération des personnalités politiques indépendantistes placées en détention préventive quelques jours plus tôt.  Entre 500 et 1000 personnes avaient empêché la circulation des trains en occupant les voies ferrées. Les neuf manifestants interpellés avaient été identifiés le jour même par la police catalane et pourraient être poursuivis pour des délits de désordre public.

Les CDR, particulièrement actifs en novembre dernier suite au référendum, enchaînent depuis dimanche les actions et blocage. Ils réclament un « arrêt total de la Catalogne » et une grève générale illimitée.