Search for content, post, videos

Pourquoi le F.C. Barcelone s’appelle Barça?

football barcelone espagne

Le F.C. Barcelone est plus connu de tous sous le nom de Barça. Mais il a fallu attendre presque un quart de siècle pour que ce diminutif apparaisse.

Photo: Twitter @FCBarcelona_cat

Aujourd’hui le F.C. Barcelone est connu par tous par le Barça. Une récente étude du Club a même montré que c’est ainsi que les supporters l’identifient en Espagne, au Brésil, au Mexique ou en Indonésie. Pourtant le nom « Barça » n’est pas venu de pair avec la fondation du Club en 1899. Il a même fallu attendre près d’un quart de siècle pour que le nom apparaisse.

C’est en 1922 que le surnom « Barça » est donné au F.C. Barcelone. Il est l’œuvre de la toute nouvelle publication sportive Xut! (prononcez: Shoot!), un hebdomadaire sportif et satirique qui allait connaître un grand succès jusqu’à sa disparition en 1936. Dès son deuxième numéro, le 30 novembre 1922, la revue parle « des joueurs du Barça ». Ce surnom affectueux plait tout de suite beaucoup, au point qu’un journal du nom de « Barsa »voit le jour en 1927.

100 ans plus tard, la marque « Barça » est adoptée par le Club

Devenu un nom générique du F.C. Barcelone dans les années 60, comme le précisent Manuel Tomas et Frederic Porta dans leur livre Barça Inedit (Ed. Corner), « Barça » est maintenant totalement ancré dans les mœurs au point que le F.C. Barcelone lui-même l’utilise pour décliner sa marque à l’infini.

Le Club a en effet décidé en novembre 2017 d’attribuer le nom de F.C. Barcelone aux seules équipes de football, aux Penyas (Clubs de supporters) et aux déplacements des socios. Tout le reste (soit 25 marques!) sont sous la dénomination « Barça »: équipes de sport, médias du Club, tour du Camp Nou, hospitalité des VIP… tout y est regroupé. Un succès inespéré pour la revue Xut!, qui l’aura mis dans le mille.

Les marques F.C. Barcelone et Barça (source: F.C. Barcelone)