Search for content, post, videos

Comparatif qualité-prix: Taxi, Cabify ou Uber à Barcelone

barcelone taxi uber cabify

À Barcelone, entre les services de chauffeurs privés comme Cabify et Uber ainsi que les taxis, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir vers lequel se tourner. Prix, qualité et service, Equinox a testé pour vous.

Pour se déplacer avec un véhicule à Barcelone, des services de chauffeurs privés s’ajoutent désormais aux taxis. Fin 2016, Cabify Lite s’est lancé dans la capitale catalane. Un service qui s’additionne à celui de voitures haut de gamme qui fonctionnait déjà en ville. Depuis le 13 mars, les Barcelonais peuvent également utiliser Uber, longtemps interdit dans la capitale catalane. Grâce à une application pour smartphones, on peut demander le jour ou la nuit, un chauffeur privé pour se déplacer dans Barcelone. Les chauffeurs sont employés directement par l’entreprise, ce ne sont pas des particuliers.

Comparatifs de trajets

Pour avoir une idée, voici un comparatif de trajet depuis Plaça de Catalunya à Sagrada Familia aux alentours de 16h30. Google Maps estime le trajet en voiture entre 11 et 12 minutes. Les services sont aussi passés en revue.

Uber

Uber: entre 5 et 7 euros le trajet – Temps d’attente estimé à 12 minutes. Pour une simulation sur le site rendez-vous ici.

L’application gratuite Uber propose la demande immédiate d’un véhicule ou la réservation. Une fois le trajet confirmé, la photo du conducteur et la plaque d’immatriculation sont indiqués pour que l’utilisateur puisse le retrouver. Durant le trajet, le chauffeur est plutôt agréable et dépose à l’endroit qui vous convient le mieux. Le paiement se fait automatiquement à la fin de la course, la carte bleue doit être enregistrée avant dans l’application. Les chauffeurs et utilisateurs peuvent se noter après un trajet.

Cabify

Cabify: 5,50 euros le trajet – Temps d’attente estimé à 4 minutes. Pour une simulation, rendez-vous sur l’application ou en s’identifiant ici.

Cabify permet de demander immédiatement un chauffeur ou de le réserver à l’avance. Concernant le paiement, il est également automatique et il faut au préalable enregistrer sa carte bleue sur l’application. Cabify se distingue des autres par son service. Parfois, les chauffeurs sortent de leur véhicule pour ouvrir la portière. À l’intérieur du véhicule, le chauffeur, toujours en costume, demande si vous souhaitez des bouteilles d’eau et vous indique que la wifi est disponible. En règle générale, il propose également de modifier la température et de mettre la radio ou non.

Le taxi

Taxi: 8,55 euros le trajet  – Temps d’attente estimé 1 minute. Pour une simulation, rendez-vous sur l’application Mytaxi ou ici.

Le taxi présente plusieurs avantages. On peut le prendre pour des courtes distances puisque les chauffeurs n’imposent pas de minimum. De plus, selon le point de prise en charge, il n’y a pas besoin d’attendre puisqu’ils sont nombreux à circuler, il suffit d’héler un taxi dans la rue. Un aspect d’autant plus pratique si on se retrouve sans batterie. Il existe l’application Mytaxi pour réserver ou demander un taxi à un endroit précis mais attention, le tarif minimum du prix de la course s’élève à 7 euros. Un taxi permet de payer en liquide ou par carte.

Concernant le service, il dépend uniquement du chauffeur lui-même, s’il est sympathique, il discutera avec vous et vous laissera mettre de la musique si vous le souhaitez. Tout varie en fonction de lui, de même pour la route empruntée.

Tarifs réglementés

Pour les prix, il faut savoir qu’ils sont tous encadrés afin d’éviter les arnaques pour les utilisateurs.

Taxi

Concernant les taxis, tout le détail est indiqué ici sur le site de l’Aire Métropolitaine de Barcelone. La grille tarifaire indique aussi que seuls les bagages au-dessus des mesures 55 x 40 x 20 cm doivent être facturés 1 euro pièce, pour des mesures inférieures les taxis ne doivent pas appliquer de supplément.

Officiellement, le prix d’une course dépend du prix au kilomètre et des frais de prise en charge qui sont de 2,15 euros en tarifs T-1 et T-2 et de 2,30 euros en T-3. Le prix au kilomètre du lundi au vendredi de 08h à 20h (tarif T-1) est de 1,13 euro. Du lundi au vendredi de 20h à 08h du matin, samedi dimanche et jours fériés de 06h à 20h, jours de semaine après un jour férié de 0h à 08h (tarif T-2), il s’établit à 1,34 euro. Enfin, samedi dimanche et jours fériés de 0h à 06h et de 20h à 0h (tarif T-3) le prix est de 1,40 euro.

Le prix au temps dépend de si le taxi est à l’arrêt. En tarif T-1, il est de 22,10 euros/heure et en tarifs T-2 et T-3 il est de 22,40.

Contrairement aux services de chauffeurs privés, les prix n’augmentent pas en cas de forte de demande.

Cabify

Le prix par kilomètre entre 0 et 20 km est de 3 euros, entre 20 et 80 km est de 2,50 euros, au-dessus de 80 km, il est de 2 euros. Sur son site officiel, Cabify indique que le chauffeur attend, pour une demande immédiate, 5 minutes et 15 minutes pour l’aéroport. Une fois ce temps dépassé, la facturation passe à 0,80 centimes/minute.

L’annulation est gratuite si elle est effectuée en moins de 5 minutes et si le conducteur n’est pas au point de rendez-vous. Dans le cas d’une réservation, l’annulation est gratuite si elle est faite au moins une heure avant. Les prix peuvent augmenter en cas de nombreuses demandes de trajets à un même moment.

Uber

Uber révèle également ses tarifs à Barcelone sur son site. Le prix à la minute est de 0,16 centimes et de 1,42 au kilomètre. Le tarif minimum pour un trajet s’élève à 5,5 euros et le tarif d’annulation est de 5,5 euros. Attention, en cas de forte demande, Uber applique une hausse des prix.