Search for content, post, videos

Les indépendantistes fêtent la remise en liberté de Carles Puigdemont

Champagne Espagne Allemagne

La justice allemande a annoncé ce jeudi soir, à la surprise générale, la libération sous caution de Carles Puigdemont et son intention de ne pas retenir le délit de rébellion en cas d’extradition. Les séparatistes exultent. 

La décision de la justice allemande de ne pas retenir le délit de rébellion et de libérer l’ancien président catalan est un coup dur pour la justice espagnole mais aussi pour Mariano Rajoy et son gouvernement. Le camp indépendantiste, lui, se trouve renforcé dans ses positions de victime judiciaire d’un système espagnol en marge du système européen. Déjà lors de l’émission du premier mandat d’arrêt européen, le juge madrilène avait stoppé la procédure face aux réticences belges. La justice allemande refuse donc elle aussi de suivre ses homologues ibères.


Lire aussi : La justice allemande relâche Carles Puigdemont 


Alors ce soir, à l’annonce de la remise en liberté de l’ancien président catalan, les réseaux sociaux et les services de messagerie instantanée ont bien failli exploser. Le responsable de presse de Carles Puigdemont a envoyé à l’ensemble des correspondants étrangers en Espagne la photo de bouteilles de champagne au frais dans une urne du référendum.

Et sur twitter, le hashtag #PuigdemontPresident est devenu rapidement Trending Topic.

 

 

Le juge allemand doit encore statuer sur la demande d’extradition de Carles Puigdemont. Une décision qui pourrait prendre plusieurs semaines.