Search for content, post, videos

Alerte pollution activée à Barcelone

L’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB) a émis en ce début de semaine une alerte préventive pour épisode de pollution aux particules fines. 

Le vice-président de Mobilité et Transports de l’AMB a envoyé un avis à toutes les communes de l’agglomération barcelonaise pour l’activation des mesures préventives adoptées dans le protocole de janvier 2017. Parmi ses mesures, la recommandation aux habitants de se déplacer à pied ou en vélo, d’utiliser les transports en commun, de conduire à une vitesse modérée, de réguler la climatisation ou encore de s’assurer du bon fonctionnement des chauffages aux énergies fossiles.

Cet épisode de pollution provient de particules de poussière des zones désertiques du nord de l’Afrique selon l’AMB. Le déplacement de poussière, et notamment de silice du Sahara, est favorisé par l’absence de précipitations et peut atteindre des milliers de kilomètres. Ces particules de très petite taille se déposent facilement dans les plus petites alvéoles pulmonaires et peuvent provoquer de graves troubles respiratoires.


Lire aussi : La pollution atteint de dangereux records à Barcelone