Search for content, post, videos

Être « immigré » espagnol en Catalogne : envahisseur ou Catalan d’adoption?

Karim Joutet, membre de la Casa de Velazquez et doctorant à l’Université Paris-Sorbonne et l’Universitat Autonoma de Barcelona, présentera jeudi une conférence sur le thème de l’immigration espagnole à Barcelone.

Être « immigré » espagnol en Catalogne au XXe et XXIe siècle : « envahisseur » ou « Catalan d’adoption »?  C’est le thème de la conférence organisée par l’association Français du Monde jeudi 26 avril à l’Institut français de Barcelone. Karim Joutet y présentera son doctorat sur la représentation de ces Espagnols qui ont choisi la Catalogne comme société d’accueil au moment de son industrialisation, souvent considérées comme des « immigrés ». Une question qui résonne avec l’actualité de ces derniers mois dans la région et fait partie des fondements d’une société catalane plurielle qui revendique ses succès d’intégration.


Lire aussi : Le Musée de l’histoire de l’immigration en Catalogne 


La conférence débutera par une présentation de Karim Joutet durant une vingtaine de minutes puis sera ouverte aux questions du public durant une demi-heure. La discussion sera animée par Aurélie Chamerois, rédactrice en chef d’Equinox, et se terminera par un apéritif offert par le Cercle des Français qui permettra de prolonger le débat et discuter davantage avec Karim Joutet et les différents assistants.

Conférence être immigré  espagnol en Catalogne – Infos Pratiques

Gratuit. Réservation recommandée en cliquant ici . Evénement Facebook ici. 

Date : jeudi 26 avril à 19h30

Lieu : Institut Français de Barcelone, Carrer de Moià, 8, 08006 Barcelona