Search for content, post, videos

Pour se présenter à Barcelone, Manuel Valls devra obtenir son NIE dans les délais

Info qui prête à sourire mais qui est bien réelle: si Manuel Valls veut se présenter à l’élection municipale de Barcelone, comme tout expatrié, il devra obtenir son numéro d’identification étranger auprès de l’administration espagnole: le fameux NIE.

Ce document administratif, indispensable pour vivre en Espagne, s’obtient généralement après un parcours du combattant. Tous les nouveaux arrivants à Barcelone connaissent la marche à suivre: s’inscrire sur le site du gouvernement espagnol et demander un rendez-vous avec l’administration. Souvent, aucune date n’est disponible sur le site et l’attente peut prendre des semaines ou des mois. Une période de latence qui met les nerfs à vif de celui ou celle qui a besoin de ce numéro d’immatriculation obligatoire pour signer un contrat de travail ou ouvrir un compte en banque. Une fois le rendez-vous obtenu, il faut se rendre au bureau concerné avec tous les justificatifs. Une demi-journée est souvent necessaire, car même avec un rendez-vous, l’attente est parfois très longue.

Manuel Valls devra donc faire les démarches pour obtenir son NIE afin de pouvoir se présenter à l’élection municipale, en justifiant sa présence sur le territoire espagnol. En général, le NIE s’obtient en présentant une convention de stage ou une promesse d’embauche. Ce qui ne sera pas le cas de l’ancien Premier ministre, qui devra prouver devant l’administration qu’il dispose de ressources suffisantes pour la durée de sa résidence en Espagne: titre de propriété, justification de rente ou carte bleue accompagnée d’une certification bancaire déclarant la quantité disponible sur un compte bancaire.