Search for content, post, videos

Des rats envahissent le centre de Barcelone

L’incontournable plaça de Catalunya doit faire face à une invasion de rats de laboratoire. La mairie de Barcelone a lancé un processus de dératisation.

Depuis quelques semaines, la plaça de Catalunya accueille des nouveaux occupants en plus des pigeons: des rats de laboratoire. Les piétons peuvent les aperçevoir jour et nuit. Quand l’agitation s’intensifie, les animaux se faufilent entre les haies de l’une des plus places les plus fréquentées de la ville. En raison de la hausse des températures à Barcelone, les rats se reproduisent particulièrement et se font donc de plus en plus nombreux. Habituellement, il est possible d’apercevoir une autre espèce de rat dans certaines rues ou sur les rails de métro. Des rats gris qui préfèrent se réfugier dans les égoûts.

Un responsable de l’entreprise de contrôle de rats, CatPlagues, a expliqué au journal La Vanguardia, que les rats de laboratoire ne circulent pas dans les villes normalement. Mais il faut savoir que la présence d’un seul animal peut engendrer une véritable colonie, ce qui rend difficile de savoir ce qui a provoqué cette invasion. « Le rat peut s’être échappé d’un laboratoire, d’une animalerie, d’une maison ou quelqu’un a voulu s’en débarrasser en l’abandonnant sur la place » ajoute-t-ilCette espèce pourrait être le résultat d’une mutation mais « cette hypothèse est peu probable » pour l’expert.

Mettre fin à la colonisation

Pour stopper ce phénomène, la municipalité a installé des panneaux sur la place indiquant la présence de ces rats de laboratoire. Elle a également lancé un processus de dératisation à cet endroit il y a quelques jours. Le dispositif a été pensé pour ne pas toucher les passants et autres animaux, des pièges ont été installés sur les parterres. La mairie s’est montrée rassurante en informant que la présence de ces rats plaça de Catalunya n’était pas « un problème de santé publique ».