Search for content, post, videos

La mode du self défense à Barcelone

Savoir se défendre mais aussi se sentir plus sûr de soi, les cours de défense personnelle sont de plus en plus en vogue à Barcelone, pourtant ville réputée sûre. 

Le self-defense, ou défense personnelle, inclut l’ensemble de techniques de défense inspirées de différentes disciplines martiales ou de combat. Longtemps réservés à une pratique sportive concrète ou même à l’enseignement militaire, depuis plusieurs années des cours sont proposés dans la majorité des salles de sport.

Bien que la gente féminine y soit largement représentée, preuve que les sports de combats se sont démocratisés au fil des années, les cours de self-défense sont accessibles et ouvert à tous et aucune condition physique n’est requise.

Le self-défense, pour quoi faire?

Comme son nom l’indique, le self-defense sert surtout à se défendre, mais pas que. On y apprend dans un premier temps à se servir de sa voix et de son corps pour appréhender et éviter les situations à risques et repérer les comportements suspects grâce à des mises en scène de la vie de tous les jours auxquelles une personne peut être confrontée.

Puis dans un deuxième temps, à savoir se défendre en cas d’agression verbale ou physique. Il n’est pas vraiment question d’attaque mais plutôt d’esquive, où on enseigne les bons réflexes et gestes à adopter pour éviter les coups tout en se servant de son corps pour déstabiliser et dissuader son agresseur en utilisant ses faiblesses contre lui.

Défense personnelle à Barcelone

Discipline complète, le self-defense peut aussi faire office de sport, où la réactivité et les bons réflexes y sont développés. En effet, on y retrouve différents exercices cardio et renforcement musculaire pour gagner en force et également des techniques pour apprendre à gérer son stress et sa peur. Car le self-défense peut aussi servir à s’affirmer en tant que personne. Plus que de servir à se défendre, c’est aussi l’occasion d’apprendre à avoir plus confiance en soi et prendre de bonnes initiatives et ce, dans n’importe qu’elle situation.

A Barcelone, plusieurs centres sportifs ou centres d’arts martiaux proposent des cours de défense personnelle, comme Golden Kyu, Krav Maga ou Mugendo. Certains d’entre eux proposent des sessions réservés aux femmes.

Sur le site collaboratif d’activités en groupes meetup, des sessions plus courtes sont également accessibles. Et à l’approche des beaux jours, des cours sont parfois organisés dans les parcs ou à la plage.