Search for content, post, videos

2018, année anormalement pluvieuse en Catalogne

Selon les chiffres de l’Observatoire Fabra de Barcelone, la pluie fut plus importante au cours de ces premiers mois de l’année 2018 en Catalogne, que les années précédentes.

Depuis plusieurs mois, la météo fait parler d’elle. Il n’est pas rare d’entendre les Barcelonais se plaindre de la pluie quasi hebdomadaire, de s’interroger si ce temps est habituel ou non. Neige et pluie auront été au rendez-vous cet hiver. L’Observatoire Fabra le confirme, il y a eu plus de précipitations durant les quatre premiers mois de 2018 que les autres années en Catalogne. Il indique que les pluies abondantes se caractérisent par une intensité modérée répartie dans le temps.

Au total, l’observatoire compte 43 jours de pluie et 340 mm accumulés. Barcelone est même devenue aussi pluvieuse que Paris. Entre décembre 2017 et mars 2018, Météo France a enregistré 319 mm dans la capitale française

Un phénomène peu courant

De janvier à avril 2018, cela représente quatre mois consécutifs de pluie au-dessus de la moyenne. Il faut remonter en 2008, pour retrouver un phénomène similaire. Entre décembre 2008 et avril 2009, l’observatoire avait enregistré cinq mois de pluie au-dessus de la moyenne.

De son côté, le Service Météorologique de Catalogne affirme qu’avril fut l’un des mois comprenant le plus de jours de pluie de l’année sur une grande partie du territoire catalan. Si les conséquences sont en apparence positives pour la nature, le météorologue Antonio Gázquez souligne que la pluie importante perturbe les productions agricoles et viticoles.