Pedro Sanchez : « Le nouveau président catalan, c’est Le Pen »

independance de la catalogne

Le chef des socialistes espagnols estime que l’indépendantisme catalan a sombré dans l’extrême-droite. 

« Quim Torra (le nouveau président de la Catalogne), c’est le Le Pen espagnol ». C’est par ces mots que le chef des socialistes espagnol (PSOE) Pedro Sánchez a salué la prise de pouvoir du nouveau président de la Generalitat. Lors d’un déplacement en Estrémadure, dans le centre de l’Espagne, le chef des socialistes a affirmé que « les tweets, les écrits et les déclarations de Quim Torra ont scandalisé l’opinion publique européenne, qui est convulsée d’apprendre que la xénophobie a pris les rênes du mouvement indépendantiste en Catalogne ». Le leader du PSOE a souligné que ces déclarations de Torra sont « racistes et xénophobes, exclusives et anti-européennes et que les socialistes barreront la route » de Quim Torra.

Des propos polémiques

A l’origine de cette polémique qui n’en finit plus, une série de tweets qu’a publié celui qui était écrivain et éditeur en 2012.  Dans ces messages, Torra différencie systématiquement les Catalans des Espagnols. « Les Espagnols ne savent que piller. » « Evidemment, nous (les Catalans) vivons sous occupation des Espagnols depuis 1714. » « Si nous continuons comme ça encore quelques années, nous risquons (les Catalans) de devenir aussi fous que les Espagnols eux-mêmes ». « Les Espagnols en Catalogne sont comme l’énergie: ils ne disparaissent pas, ils se transforment ». « Surtout, ce qui est surprenant, c’est le ton, les mauvaises manières, la charcuterie espagnole, le sentiment d’immondices ».

Lors d’une interview la semaine dernière sur TV3, Quim Torra a présenté ses excuses pour ces paroles écrites il y a six ans. Hier, lors de sa prise de pouvoir officielle, le successeur de Carles Puigdemont qui n’a juré fidélité ni au roi Felipe VI ni à la Constitution espagnole.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone