Search for content, post, videos

Le parc de la Ciutadella bientôt ouvert sur la mer à Barcelone

La mairie réfléchit actuellement à faire arriver le parc de la Ciutadella en bord de mer, en supprimant les voies ferrées de la Estació de França. Un projet ambitieux qui pourrait voir le jour à partir de l’an prochain.

Transformer le parc de la Ciutadella correspond à l’un des enjeux de la mairie de Barcelone. Ada Colau souhaite réunir ce poumon vert du centre-ville et la mer Méditerranée. Le parc de la Ciutadella a régulièrement été au centre des discussions lors des précédents mandats. Actuellement, la municipalité souhaite que l’espace vert se réapproprie l’environnement qui l’entoure. Les prochaines élections municipales ayant lieu l’an prochain, un projet d’une telle envergure ne serait concrétisé que lors du mandat suivant.

Toutefois, une commission technique et une commission de suivi commencent à élaborer dès maintenant un plan directeur de Ciutadella, pour le présenter d’ici décembre afin qu’il soit validé par la suite et mis en place après la prochaine législature.

Redorer le parc de la Ciutadella

Concrètement, l’objectif serait de supprimer les voies ferrées qui se situent entre le parc de la Ciutadella et la Ronda Litoral, afin que l’espace vert puisse s’étendre jusqu’au parc de la Barceloneta, pour former un grand poumon vert touchant la plage. La municipalité a expliqué qu’elle allait se réunir prochainement avec le ministère des Transports, afin d’aborder le problème de la cession de voies.  « Nous ne sommes pas sûrs qu’à court terme le ministère des Transports ou Adif aient des plans pour la Estación de França, mais nous souhaitons commencer à travailler avec eux pour concrétiser que la Ciutadella arrive jusqu’à la mer » a informé l’adjointe au maire chargée de l’urbanisme Janet Sanz.

La mairie a également présenté les principales stratégies à travailler lors des prochains mois. Il faudrait que le parc de la Ciutadella soit plus perméable et qu’il devienne un lieu de connaissance, grâce aux équipements scientifiques, universitaires et de santé qui se trouvent aux alentours et aux bâtiments qui ne sont pas utilisés à l’intérieur. Agrandir le parc et améliorer les connexions avec l’extérieur s’imposent aussi comme des priorités à étudier prochainement.

Plan virtuel agrandissement du parc de la Ciutadella – Source: mairie de Barcelone