Search for content, post, videos

Un lynx ibérique capturé à Barcelone

Un lynx ibérique vient d’être attrapé près de Barcelone. L’animal voyageait depuis le sud du Portugal, sa trace avait été perdue en 2016. 

En ce mercredi, le Département du Territoire du gouvernement catalan a confirmé qu’un lynx ibérique a été capturé non loin de Barcelone. L’animal avait été détecté le 29 mai dernier dans une zone bloisée du Baix Llobregat, grâce aux appels de plusieurs habitants. Certains disaient avoir vu « un énorme chat ». L’opération « Litio » s’est alors lancée pour retrouver le lynx du même nom. Le dispositif pour le capturer a réellement commencé lundi dernier, géré par une équipe formée d’experts du programme européen Life Iberlince et d’agents ruraux.

Ce lynx mâle est né en 2014 dans un centre d’élevage à El Acebuche, situé au sein du parc national de Doñana dans le sud de l’Espagne. Son signal GPS a été perdu en 2016, alors que l’animal se trouvait dans la région de L’Algarve au Portugal. Il avait été libéré dans la nature un an auparavant. Pour le capturer rapidement, les experts ont laissé quatre cages dans des zones où des traces de pas, excréments et autres indices avaient été repérés.

Retour du lynx au Portugal

Un vétérinaire devrait inspecter Litio dans les prochaines heures, avant qu’il soit transféré dans un centre de récupération de l’espèce à Jaén ou à Granada. Lorsque l’animal sera déclaré en bonne santé, débuteront les démarches pour qu’il puisse retrouver son habitat au Portugal. Le lynx ibérique n’est plus classé comme une espèce en danger de disparition, mais il reste vulnérable.