Search for content, post, videos

[VIDÉO] Les premières images des leaders catalans en prison

C’est un document historique que vient de publier le journal catalan ARA. Pour la première fois dans l’histoire moderne de l’Espagne est publiée une vidéo amateur dans laquelle apparaissent d’anciens responsables publics détenus suite à un conflit d’ordre politique.

La vidéo a été tournée par un gardien ou un détenu de la prison madrilène d’Estremera. On ne sait pas comment elle est arrivée jusqu’à la rédaction d’ARA, ni à quel moment elle a été tournée, la date apparaissant dans la vidéo étant volontairement fausse a indiqué le journal catalan. Les anciens ministres catalans sont en détention préventive depuis novembre dernier suite à la déclaration d’indépendance. Ils seront jugés à l’automne prochain et risquent 30 ans de réclusion.

Dans cette vidéo, on voit l’ancien vice-président Oriol Junqueras donner un cours de philosophie à d’autres détenus. Une classe improvisée à laquelle assiste l’ancien conseiller aux Affaires étrangères Raul Romeva. Quelques secondes plus tard apparaît l’ex-conseiller à l’Intérieur Joaquim Forn qui se trouve dans la toute petite bibliothèque de l’enceinte. L’ancien chef de la police catalane y écrit ses mémoires. Depuis la première nuit pour ne rien oublier.

On aperçoit également Oriol Junqueras passer le balai. Les détenus sont volontaires pour faire le ménage. La routine est la même du lundi au dimanche. Lever à 10h, petit-déjeuner rapide suivi de trois heures d’activités : football, lecture, cours de langues.

Le soir à 20h les détenus retournent en cellules, en attendant le lendemain matin où reprendra la même routine pénitentiaire.