Search for content, post, videos

Manuel Valls et l’indépendance de la Catalogne

Le premier ministre français Manuel Valls était ce mercredi 21 mai en meeting à Barcelone pour soutenir la candidature des candidats du PSOE et du PSC au parlement européen, et celle de Martin Schultz à la tête de la commission européenne. Il a évoqué l’unité nécessaire des peuples européens. 

Les différents invités de marque de ce grand meeting socialiste ont fait des discours devant une salle enflammée avec un discours de conclusion marqué par l’éloquence de l’ex-chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez.

Manuel Valls a fait son discours en français, espagnol et catalan, alternant les trois langues avec une parfaite aisance. Le Premier Ministre, né à Barcelone et d’ordinaire assez réservé sur la question de l’indépendance catalane et le référendum réclamé par Artur Mas, avait confié le mois dernier aux journalistes de BFM TV qui l’interrogeaient sur ce sujet: “Nous avons besoin d’une Europe forte, une Europe unie”.

Message répété mercredi soir lors de son discours au Pavillon Olympique de la Vall d’Hebron: “Souvenons-nous toujours, et notamment ici en Catalogne, et à Barcelone, que l’Europe a besoin d’unité et de solidarité. Ne laissons pas se produire de nouvelles fractures! Ce qui nous rassemble nous rend plus forts, ce qui nous divise nous affaiblit, sachons allier le combat pour nos identités à celui qui nous rendra plus fort pour peser à l’échelle mondiale“.