Search for content, post, videos

La rédac d’Equinox en direct du meeting de Rajoy et Sarkozy à Barcelone

sarkozy rajoy Sarkozy indépendance en catalogne

INDEPENDANCE EN CATALOGNE. En Espagne, la campagne bat son plein pour les élections autonomes de Catalogne de ce dimanche 27 septembre. Un scrutin que tous les partis ont qualifié d’historique puisque les séparatistes en ont fait un référendum, pour ou contre l’indépendance en Catalogne. Si la liste indépendantiste obtient la majorité absolue dimanche, elle a promis de préparer la Catalogne à devenir un État indépendant au printemps 2017.  Le parti conservateur de Mariano Rajoy est l’opposant le plus virulent au projet indépendantiste. Pour le meeting de clôture de campagne ce soir à Barcelone, le chef du gouvernement espagnol a convié l’ancien président français Nicolas Sarkozy qui devrait soutenir l’État espagnol contre le séparatisme comme l’on déjà fait ces derniers jours Barak Obama, Angela Merkel ou David Cameron. La rédac d’Equinox était en direct à partir de 19h pour suivre cet événement.

 

Indépendance en catalogne : Les points forts du meeting de Nicolas Sarkozy et Mariano Rajoy

 

20h47

L’acte final de campagne du Partido Popular est officiellement terminé. Mariano Rajoy et Nicolas Sarkozy refusent de répondre aux questions des journalistes, à leur sortie de scène.


 

20h44

Le chef du gouvernement espagnol a terminé son intervention. Nicolas Sarkozy, Xavier García Albiol et Mariano Rajoy saluent la foule sur scène.

Sarkozy indépendance en catalogne


 

20h41

Mariano Rajoy appelle les Catalans à voter pour “qu’en finisse l’instabilité”.


 

20h38

Mariano Rajoy : “Quel programme peut présenter Esquerra Republicana ? (…) Il y a juste des problèmes et des tensions (…) Il faut voter pour sortir du tunnel.”


 

20h36

Mariano Rajoy : “Xavier Garcia Albiol fut un maire de Badalona extraordinaire”


 

20h33

Mariano Rajoy remercie Alberto Fernandez Diaz pour son geste de la veille, d’avoir affiché le drapeau espagnol sur la façade de la mairie.


 

20h30

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy prend la parole et commence par remercier Nicolas Sarkozy de sa présence à cet acte final de campagne : “Ta présence nous honore, nous stimule, nous aide (…). Tu es un ami et nous ne l’oublierons jamais”.


 

20h29

Xavier Garcia Albiol termine son discours par “A votar”.


 

20h27

Xavier García Albiol : “Que faisaient Miquel Iceta et Ines Arrimadas pendant que je nettoyais Badalona ? Je suis très fier d’avoir nettoyé ma ville, de l’avoir nettoyé des délinquants, comme l’a fait Nicolas Sarkozy à l’époque”.


 

20h22

Xavier Garcia Albiol : “Nous sommes espagnols plus que jamais”. Le candidat est acclamé par la foule.


 

20h17

Le candidat du PP aux élections catalanes du 27 septembre : “Ces élections sont les plus importantes de l’histoire de la démocratie en Catalogne (…) Nous avons une responsabilité entre les mains”.


 

20h11

Alberto Fernandez Diaz acclamé par la foule, suite à l’affaire du drapeau espagnol accroché sur la façade de la mairie de Barcelone jeudi 24 septembre.


 

20h09

Xavier García Albiol prend la parole. Il s’adresse en français à Sarkozy : “tu es un exemple pour moi”.


 

20h08

L’intervention de Nicolas Sarkozy, en français, aura duré moins de 10 minutes.


 

20h07

Nicolas Sarkozy termine son intervention avec quelques mots d’espagnol et en catalan : “Viva Cataluña y Visca Espanya”.

sarkozy Sarkozy indépendance en catalogne


 

20h05

N.Sarkozy : “Ma fierté aura été d’être ici ce soir à Barcelone quand tant de gens doutent de l’unité de l’Espagne, j’étais à Barcelone avec mes amis catalans”.


 

20h02

Nicolas Sarkozy : “Les élections de dimanche ne sont pas le problème de l’Espagne mais de toute l’Europe (…) ceux qui se divisent sont des faibles”


 

20h

Nicolas Sarkozy s’exprime en français : “J’ai toujours respecté le choix des espagnols, la démocratie espagnole. L’Europe a besoin d’une Espagne unie, d’une Espagne forte, d’une Espagne debout”


 

19h58

Nicolas Sarkozy prend la parole pour parler de l’indépendance en Catalogne.

sarkozy Sarkozy indépendance en catalogne


 

19h55

Nicolas Sarkozy devrait intervenir d’ici quelques minutes

rajoy-sarkozy Sarkozy indépendance en catalogne


 

19h50

La responsable du PP Catalogne : “Sarkozy qui a toujours aimé l’Espagne et a voulu soutenir le président Rajoy”


 

19h47

La responsable du PP Catalogne, Alicia Sánchez Camacho, prend la parole et commence son discours par “Viva España Viva Francia”, en référence à l’expulsion de l’Union Européenne d’une Catalogne indépendante


 

19h43

Le public du Palais des Congrès scande “España”


 

19h40

La foule acclame Nicolas Sarkozy


 

19h37

L’ex président Nicolas Sarkozy,le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le candidat PP aux élections catalanes du 27 septembre Xavier Garcia Albiol font leur entrée dans la foule du Palais des Congrès


 

19h35

L’acte final de campagne commence officiellement


 

19h10
Il est rare à Barcelone de voir une foule avec uniquement des drapeaux espagnols et aucun catalans.


 

19h05
Arrivée de Nicolas Sarkozy et Mariano Rajoy à l’hôtel Rey Juan Carlos I. Ils se réunissent à huit clos. Le meeting début à 19h30. Nicolas Sarkozy interviendra 15 minutes


 

19h00
Beaucoup de médias internationaux présents pour cet acte final de campagne. L’indépendance en catalogne passionne.