Search for content, post, videos

Comment financer son entreprise en Espagne?

financer son entreprise en Espagne?

Envie de vous lancer dans une entreprise en Espagne, ou peut-être déjà en pleine préparation? Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous à Barcelone pour financer son entreprise en Espagne sans forcément passer par un crédit bancaire. 

Financer son entreprise en Espagne

Le crowdfunding

Le crowdfunding correspond à un mode de financement participatif. Plusieurs personnes vont donner une participation financière afin qu’un projet puisse voir le jour. Si en France, on connaît tous Kisskissbankbank.com, il faut savoir qu’en Espagne, il existe d’autres sites tout aussi réputés et efficaces.

  • Verkami.com

Ce site de crowdfunding est ouvert à tout type d’initiative, que vous soyez un collectif, un artiste, un créateur ou un designer, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme. Le site existe en plusieurs langues et laisse le projet en ligne durant 40 jours, afin de vous laisser le temps de réunir la somme nécessaire.

  • Kickstarter.com

Les projets sont classés en quinze catégories différentes, de l’art à la technologie en passant par la photographie, rien ne manque. L’objectif de ce site est de dynamiser des projets créatifs.

Le crowdlending

Le crowdlending pour financer son entreprise en Espagne repose sur le même principe que le crowdfunding, hormis que les participants vont prêter de l’argent et non le donner. Ce prêt d’argent par les particuliers devient de plus en plus courant et se présente comme une véritable alternative face aux banques parfois réticentes à accorder des prêts. Les modalités de remboursement varient selon le site et les options choisies. L’emprunteur dispose d’un certain délai pour rembourser l’argent, avec ou sans intérêt.

En Espagne, un site se démarque des autres : comunitae.com .

Les business angels

Par définition, un business angel est une personne qui va investir dans une entreprise. Ces investisseurs privés vont aussi – grâce à leur expérience et leur réseau – aider et accompagner l’entreprise à débuter et se développer. Les business angels sont regroupés sous forme de réseaux. En Espagne, l’Association Espagnole des Business Angels en réunit une grande partie.

Les associations

Pour financer son entreprise en Espagne , vous pouvez faire appel à des associations spécialisées. Par exemple, il existe le Réseau Entreprendre. Cette association française à but non lucratif a pour vocation d’aider la nouvelle génération d’entrepreneurs.  Les membres paient une cotisation et donnent de leur temps bénévolement. Concrètement, l’association aide à professionnaliser un projet. Côté financement, elle propose un prêt à taux zéro et les entrepreneurs ont en moyenne entre deux et trois ans pour le rembourser. Pour en bénéficier, il faut tout d’abord envoyer sa candidature en ligne afin que l’association puisse étudier votre projet et le valider.

Le club d’affaires franco-espagnol La Peña des Entrepreneurs abrite également un club d’investisseurs disposés à développer de nouveaux projets sur la péninsule ibérique.

Le service Barcelona Activa

Barcelona Activa est un service proposé par la mairie de Barcelone afin d’aider à financer son entreprise en Espagne?à lancer leur projet dans la capitale catalane. Il regroupe différents programmes et ateliers afin d’aider les personnes dans les différentes étapes de la création d’entreprise. Pour financer une entreprise en Espagne, Barcelona Activa organise des ateliers qui vous présentent les solutions qui existent à Barcelone. Une fois d’en savoir un peu plus pour afin de vous aider à choisir le mode de financement. Vous pouvez consulter l’agenda complet sur le site officiel.

Les conseils d’un investisseur

Selon Pascal Bourbon, créateur de la société d’investissement A2b Investments et professeur à la Toulouse Business School de Barcelone, pour convaincre de potentiels investisseurs (quel que soit le canal finalement choisi), les entrepreneurs pour  financer son entreprise en Espagne devraient respecter trois critères essentiels :

  • Avoir une bonne équipe

Un point indispensable car “une bonne équipe aura la capacité de réorienter son projet et de l’adapter si besoin”. Une équipe compétente prouvera aussi aux investisseurs que le projet a été bien préparé: “une bonne idée gérée par une mauvaise équipe n’ira pas loin”.

  • Une bonne connaissance du secteur

Pour réussir à financer son entreprise en Espagne, il faut bien connaitre le secteur dans lequel on s’engage, que ce soit pour les spécificités de son approche commerciale ou le potentiel du marché. Pascal Bourbon explique : “quand je vois une équipe bien motivée, bien préparée et qui connaît le secteur, je suis rassuré”. De plus, le marché doit être assez grand et avoir assez de potentiel pour que le produit fonctionne.

  • Un concept simple

“Un produit, une méthode ou un service simple est ce qui marche le mieux, oubliez ce qui trop ingénieux”. 

On ne le répétera jamais assez : pour financer son entreprise en Espagne une préparation consciencieuse vaux toujours mieux qu’une idée lumineuse!