Ouverture du premier parc mondial dédié au sport à Barcelone

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Barcelone va accueillir le premier parc dédié au sport le samedi 18 juin. Open Camp sera situé à Montjuïc, au coeur des installations olympiques. 

Mis à jour le 17/6/2016

Barcelone et sa région ne cessent d’attirer les parcs thématiques. Avant l’ouverture de Ferrari Land prévue en 2017, les amateurs de sport pourront déjà profiter d’Open Camp. Ce parc entièrement dédié au sport va ouvrir ses portes le 16 juin prochain, au niveau des installations olympiques de Montjuic. Open Camp proposera des attractions, expériences et spectacles pour tous les publics, sur 48 000 mètres carrés. Il sera ouvert 230 jours dans l’année, du printemps à l’automne.

Au total, 20,5 millions d’euros ont été investi dans ce projet par une vingtaine d’entreprises. Open Camp permettra de donner un nouveau souffle aux structures olympiques datant de 1992, qui sont aujourd’hui rarement utilisées.


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Se divertir à travers le sport

Paco Medina est le fondateur et directeur d’Open Camp. Il eu l’idée de ce parc en 2011. Cet entrepreneur souhaitait « prendre le meilleur du divertissement (…) qui est le sport, et ajouter la meilleure technologie de divertissement au monde, soit les parcs d’attractions ». En 2012, l’homme décide que Barcelone sera la première ville à accueillir ce parc d’expériences.

À travers ce projet, P. Medina veut revenir à l’essence du sport, qui est la distraction. Mais il souhaite également que les visiteurs ne soient plus « des spectateurs, mais qu’ils deviennent des protagonistes ». Par exemple, le stade olympique de Lluís Companys accueillera des expériences en plein air de football et athlétisme. L’enceinte de l’INEF proposera des simulations de hockey, fitness ou volley-ball.

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Source: El Periodico

 

Les principales zones du parc thématiques sont : Open Basket, Open Moto, Open Football, Open Sprint, Open Baseball, Open Shooting, Open Jump, Open Chair et Open Hockey. Le parc compte aussi une salle de cinéma, l’Open Cinema, qui diffusera des courts-métrages sportifs inédits. Et pendant les 3 mois suivant l’ouverture du parc, chaque journée s’achèvera sur l’Open Ceremony, un spectacle audiovisuel anoncé grandiose et projeté sur un écran semi-sphérique de 18 mètres de diamètre et de 9 mètres de haut situé au centre du terrain de jeu du stade olympique.

Un nouvel attrait pour le tourisme

En janvier dernier, les responsables ont lancé une grande campagne de recrutement, largement diffusée par les médias et à laquelle plus de 1500 personnes ont répondu. Le parc a recruté des profils différents : animation socio-sportive, techniciens de production et réalisation multimédia, gérants d’applications ou encore analystes programmeurs.

 

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Selon une étude économique d’Open Camp, réalisée par l’Université Pompeu Fabra, le parc pourrait générer un impact économique de 127 millions d’euros pour la ville dès la première année, et créer plus de 500 postes de travail, qui seront occupés par des profils fortement touchés par le chômage c’est-à-dire des jeunes de moins de 30 ans ou des personnes de plus de 45 ans.

Avec 7 000 visiteurs quotidiens attendus. Open Camp sera sûrement un atout supplémentaire pour attirer des touristes du monde entier à Barcelone.

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