Search for content, post, videos

Ce que Barcelone cache à ses pieds

photographe-sols

Le photographe allemand Sebastian Erras a réalisé une série de clichés centrés sur les sols de Barcelone. Barcelona Floors regroupe les plus belles mosaïques de la capitale catalane dans une carte interactive.

Photo : Sebastian Erras – Generator Hotel

Barcelone est célèbre pour les oeuvres de Gaudí, la Sagrada Familia ou sa vue sur la Barceloneta et l’hôtel W, mais la capitale catalane se découvre aussi en regardant par terre. C’est ce qu’a voulu montrer le photographe Sebastian Erras à travers son projet intitulé Barcelona Floors. L’artiste allemand a réalisé un reportage photo des sols de Barcelone et les a regroupés dans une carte interactive, disponible en ligne. Pour développer cette série, l’artiste a collaboré avec Pixartprinting. Un moyen de visiter la belle Barcelone virtuellement et de façon différente.

La majorité des photographies sont des mosaïques caractéristiques du modernisme catalan. Pour capturer ces sols très colorés, Sebastian Erras s’est rendu dans des cafétérias, des hôtels, mais aussi dans des maisons modernistes, des palais et des églises. Parmi eux, on retrouve le salon Sant Jordi du Palau de la Generalitat, l’hôtel Alexandra ou l’église de Sant Pacia.

sebastian-photo

Palacio Casades

Explorer autrement les villes

Sebastian Erras se distingue toujours grâce à ses photographies particulières. L’artiste procède de la même façon, avec des clichés pris sous le même angle. L’envie de photographier les mosaïques au sol est “venue d’une visite au palais de la Bahia à Marrakech”, a expliqué Sebastian Erras. Il commença à prendre des clichés du sol, avec ses pieds qui apparaissent “pour que l’on comprenne qu’il s’agit d’un sol”.

Après une série sur les sols de Paris, puis une sur les sols de Venise, l’artiste a voulu s’attaquer à Barcelone, toujours avec la même idée : entraîner les visiteurs dans un voyage surprenant, afin qu’ils découvrent autrement la richesse culturelle de la ville. Sebastian Erras a confié au Huffington Post qu’il était en train “d’étudier d’autres villes pour compléter cette série cette année. Lisbonne pourrait être une destination potentielle”.

En attendant d’autres visites virtuelles, vous pouvez télécharger ici la carte des lieux barcelonais capturés et retrouver l’ensemble du projet sur le site de PixartPrinting.

barcelone-sol

Generator Hostel

sebastian-erras

Restaurant Maritim 

barcelone-sol

El Nacional