L’empreinte d’un dinosaure retrouvée près de Barcelone

préhistoire

Une empreinte de dinosaure a été découverte par hasard près de Barcelone, elle aurait été laissée il y a 230 millions d’années.

Fin avril, un randonneur a fait une trouvaille des plus étonnantes. Alors qu’il se baladait aux alentours d’Olesa de Montserrat, à 40 kilomètres au nord de Barcelone, il a découvert une trace fossile d’un dinosaure.

La municipalité d’Olesa de Montserrat a réalisé un moulage en plâtre, avant de le remettre au département d’archéologie et de paléontologie de Catalogne, afin que ce dernier puisse étudier et conserver l’empreinte. Le gouvernement espagnol a confirmé lundi 2 mai que l’empreinte découverte était bien celle d’un dinosaure. Selon les analyses, la trace aurait été laissée au milieu de la période triasique, soit il y a 230 millions d’années.

Une empreinte très bien conservée

Eudald Mujal, paléontologue à l’Université Autonome de Barcelone et collaborateur à l’Institut Catalan de Paléontologie Miquel Crusafont, a expliqué au journal El Periódico que l’empreinte en question serait celle d’un reptile appartenant à la famille des ichnogenus Isochirotherium. Ces espèces ont précédé les dinosaures et les crocodiliens. L’expert a précisé que l’empreinte se trouve dans un état de conservation « exceptionnel et conserve des détails de griffes et de peau ».

Il y a quelques années, à 2 800 mètres, d’autres traces du même niveau géologique avaient été retrouvées à Castellar del Vallès, près de Barcelone. Le gouvernement espagnol a précisé que ces empreintes trouvées récemment sont les seules de ce type et sont les mieux conservées du pays.

Recommandé pour vous