Search for content, post, videos

Pourquoi le Corte Inglés porte-t-il ce nom?

el-corte-ingles-barcelone

Le Corte Inglés, chaîne de grands magasins similaires aux Galeries Layette en France, porte un nom plutôt étrange. Tout a commencé il y a un siècle à Madrid. Récit. 

Dans les années 30, à la Havane, l’Espagnol Ramon Areces travaille dans le magasin El Encanto, un grand magasin créé par des compatriotes, inspiré par ceux de New-York ou Los Angeles. De retour à Madrid en 1935, il reconvertit un tailleur pour enfants en bazar. Ce bazar qu’il nomme « El Corte Inglés » en français « La Coupe anglaise » (nom d’un style de confection) vient du nom du magasin de tailleur par lequel tout a commencé. Le grand magasin est né. Il s’installe ensuite sur 2000 mètres carrés dans calle Preciados de la capitale espagnole.

En 1945, le Corte Inglés est en concurrence avec Galerias Preciados, une chaîne de grands magasins créée par une autre branche familiale. Ces deux enseignes bousculent la distribution espagnole avec des soldes et des campagnes de publicité massives. En 1962, le Corte Inglés ouvre à Barcelone, place de Catalogne et dans le reste de l’Espagne. L’enseigne prend de l’ampleur se diversifie à partir de 1969, avec des agences de voyages “Viajes El Corte Inglés” et les hypermarchés ” Hipercor”.

Une success story à l’espagnole

En 1989, à la mort de Ramon Areces, son neveu Isidoro Alvarez devient président du groupe. En 1995, le groupe rachète son rival historique Galerias Preciados. C’est le début d’une décennie prodigieuse.

En 2001, le groupe s’élargit à d’autres pays et ouvre à Lisbonne au Portugal et crée la chaîne de bricolage “Bricor”. En 2008, le Corte Inglés et son image haut de gamme, réussit à atteindre 10,8 millions de cartes de fidélité. En 2009, le Corte Inglés devient le second opérateur de grands magasins au monde, derrière Sears et devant Macy’s.

Son image de qualité et sa capacité à investir dans tous les secteurs de la distribution en font une enseigne appréciée par tous les Espagnols. Le plus grand Corte Inglés d’Espagne se trouve à Barcelone, Plaça de Catalunya, avec un total de 9 étages et un magnifique point de vue sur la ville depuis son dernier étage.