[PHOTOS] L’incroyable maison de l’architecte catalan Ricardo Bofill dans une ancienne cimenterie

En 1973, Ricardo Bofill, architecte de Barcelone connu pour avoir notamment imaginé l’hôtel W, a découvert une ancienne cimenterie partiellement en ruine et complètement abandonnée. Il décide alors dans une folie de son esprit, de l’acheter et de la rénover.

Photos : R.Bofill


Lire aussi : 5 ans déjà pour l’hôtel W de Barcelone


C’était il y a 44 ans et l’architecte catalan estime que le chantier n’est pas encore fini… Ricard Bofill a rénové 3100 mètres carrés pour faire de la cimenterie une sublime forteresse des temps modernes, magnifique grâce à ses grands espaces à l’intérieur et à ses espaces de végétations des jardins, aux murs et aux terrasses à l’extérieur.

cimenterie avant

L’ancienne cimenterie

 

Dans la « Fabrica », nom donnée à la cimenterie située en périphérie de Barcelone à Sant Just Desvern, toutes les pièces sont différentes : du lieu de vie au lieu de travail. Si à l’origine le projet de rénovation de l’architecte était de faire de cette ancienne usine le siège de son entreprise Taller de Arquitectura, on y trouve finalement des espaces d’habitation et des chambres.

cimenterie salon

Un grand salon

 

cimenterie interieur

Un petit salon

 

cimenterie chambre

L’une des chambres

 

Ricardo Bofill a confié avoir « l’impression de vivre dans un univers clos qui [le] protège chaque jour de l’extérieur et de la vie quotidienne ».

 

cimenterie entreprise

L’espace de travail

 

cimenterie jardin

La sortie vers le jardin

 

cimenterie

Vue extérieure

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone