Search for content, post, videos

Les 10 meilleures chansons dédiées à la ville de Barcelone

10-meilleures-chansons-barcelone

Le dernier tube d’Ed Sheeran dédié à Barcelone s’ajoute à la liste de chansons au sujet de la capitale catalane. Certains artistes ont tenté de défier les clichés, d’autres sont tombés dans les lieux communs tandis que certaines chansons sont devenues de véritables hymnes.


Lire aussi : Ed Sheeran consacre une chanson à Barcelone


De Rufus Wainwright à Peret, Barcelone a inspiré beaucoup d’artistes au-delà des expressions rebattues du tube “Barcelona” d’Ed Sheeran. Equinox a répertorié dix chansons dédiées à Barcelone. La liste n’est évidemment pas exhaustive mais c’est une manière de se remémorer les bons moments passés dans la ville.

1. “Barcelona” de Freddie Mercury & Montserrat Caballé

Le leader du groupe Queen et la diva Montserrat Caballé chantent ici l’hymne des Jeux Olympiques de 1992 de Montjuic. Émouvante et un peu kitsch, la chanson est une déclaration d’amour à la ville olympique de Barcelone.

2. “Barcelona” de George Ezra

Une douce mélodie nostalgique chantée par le jeune auteur interprète folk George Ezra britannique en 2014. La chanson fait partie de son premier disque Wanted on voyage. Teinté de romantisme. 

3. “We are from Barcelona” du groupe I’m From Barcelona

Ce groupe suédois de 29 membres a lancé cette hymne estivale en 2008. Véritable exaltation de l’amour, la chanson a fini par être utilisée pour une pub de la bière Estrella Damm. Le groupe a trouvé son nom en hommage à leur fascination pour la ville de Barcelone.

4. “Barcelona” de Rufus Wainwright

Le chanteur canadien débute en 1998 avec un disque incluant le titre “Barcelona”. Cette chanson raconte une histoire d’amour du chanteur lorsqu’il était venu visiter la capitale catalane. Rufus Wainwright chante le cœur rempli d’amour.

5. “Gitana Hechicera” de Peret

Cette chanson a été composée uniquement pour la clôture des Jeux Olympiques de 1992. Pour l’interpréter, Peret est accompagné des groupes de rumba Los Amaya et Los Manolos. Ce titre sur Barcelone est probablement le plus iconique, lors de son interprétation à la cérémonie, les athlètes ont été déplacés de la scène par Constantino Romero.

6. “Barcelona” de Giulia y los Tellarini

La bande Giulia et Los Tellarini a connu son moment de gloire à la sortie du film Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen en 2007. Le titre “Barcelona” est le thème principal de la bande son du film. Selon Tellarini, le tube a été inspiré par la chanson Gitana Hechicera de Peret.

7. “Rumba de Barcelona” de Manu Chao

Le titre apparaît sur le disque en live “Radio Bemba Sound System” en 2002. Les paroles à moitié en français et en espagnol ressemblent plus au charabia d’une personne ivre qu’à une chanson mais Manu Chao met en avant à travers celle-ci une Barcelone métissée, multi-culturelle et surtout très divertissante.

8. “Indios de Barcelona” de Mano Negra

Ce titre est sur le premier trente-trois tours de Mano Negra “Patchanka” qui est un mélange brillant de ska, rumba, rock et musique latine guidé par une trompette. Dans le clip, Mano Negra et ses amis boivent des litres de bière et volent des porte-feuilles dans le Park Güell. Une image du Barcelone de l’année 1988.

9. “Barcelona Ciudad” de Loquillo y Los Trogloditas

C’est l’une des meilleures chansons du meilleur album du rockeur du quartier Clot de Barcelone et son groupe. Dans un mémorable clip, le premier de leur carrière, Loquillo arpente les rues d’une Barcelone préolympique et rejoint les personnes connues de “l’underground” de l’époque.

10. “La Sagrada Familia” de The Alan Parsons Project (1987)

La chanson n’est pas directement dédiée à Barcelone mais au monument le plus visité de la ville, la Sagrada Familia. L’album entier de Parsons est dédié à la figure emblématique de l’architecte Gaudí, il porte d’ailleurs le nom “Sagrada Familia”.