Search for content, post, videos

En Espagne, un juge des enfants recommande le retour du service militaire

Le juge pour mineurs de Grenade, Emilio Calatayud, déjà connu pour ses verdicts peu conventionnels, crée la polémique en proposant sur son blog le retour du service militaire pour les jeunes Espagnols.

“Que le service militaire obligatoire revienne, comme en Suède!” titre le juge sur son blog. Il explique ensuite que l’Espagne devrait suivre l’exemple de la Suède, “l’un des pays les plus avancés du monde”. La Suède a en effet décidé de rétablir le service militaire obligatoire dès l’été prochain pour, a précisé le gouvernement suédois, s’adapter à la situation de sécurité suite au réarmement de la Russie voisine.

Le magistrat propose un service militaire obligatoire pour filles et garçons, et pour les “ni-ni” (surnom donné en Espagne aux jeunes qui ne travaillent ni n’étudient), durant “une année ou deux”, ce qui devrait leur éviter, précise-t-il, de “passer toute la sainte journée sur leur portable”.

E. Calatayud se défend d’être “rétrograde ou militariste” arguant du fait que “les Suédois, qui forment l’une des sociétés les plus progressistes de la planète, vont le faire”.

Un juge peu orthodoxe

La proposition a fait grand bruit en Espagne, où la conscription a été supprimée en 2001, et a trouvé un certain écho dans les milieux les plus conservateurs.

Emilio Calatayud n’en est pas à son coup d’essai et fait régulièrement la une pour ses verdicts peu conventionnels. Récemment, il a condamné un mineur qui avait commis un vol dans un salon de coiffure à s’inscrire à un cours de coiffure, un autre qui brûlait des poubelles à partir en stage avec les pompiers, ou encore un hacker à donner 100 heures de cours d’informatique dans une école.