Les 10 articles les plus lus sur Equinox en 2017

En cette fin d’année, Equinox fait le bilan de ses articles les plus consultés au cours des douze derniers mois. Une façon de se remémorer les moments les plus forts de 2017. 

Photo:AC/Equinox

En 2017, la Catalogne a certainement vécu l’une des années les plus intenses de notre époque. L’actualité a été notamment été marquée par les terribles attentats de Barcelone et Cambrils, puis par la crise politique catalane qui s’est soldée par une déclaration d’indépendance puis la destitution du gouvernement catalan. Retour sur les articles qui ont le plus attiré votre attention.

1. Pourquoi la police catalane s’appelle Mossos d’Esquadra?

Célébrés pour leur gestion de l’enquête post-attentats, suspectés de rébellion dans la crise catalane, les Mossos ont été au cœur de l’actualité cette année. L’article revient sur les origines de leur nom et détaille également les dates marquantes de cette police autonome. Cliquez ici pour le lire.

2. Indépendance de la Catalogne : comment en est-on arrivé là?

Afin de comprendre l’ampleur du mouvement indépendantiste, il était important de revenir sur les événements de ces dernières années. De façon chronologique et point par point, cet article donne toutes les clés pour comprendre comment nous en sommes arrivés là en Catalogne. Cliquez ici pour le lire.

3. Les 5 plus belles piscines naturelles de Catalogne

Ce n’est pas un secret, la Catalogne abrite des paysages incroyables et de toute beauté. Lors de l’arrivée de l’été, Equinox a partagé sa sélection des plus belles piscines naturelles, cachées en pleine nature. Des lieux privilégiés pour se détendre. Cliquez ici pour lire l’article.

4. L’intégralité du gouvernement catalan en prison

Le 2 novembre dernier, huit anciens ministres catalans étaient placés en détention préventive par la juge Carmen Lamena pour sédition, rébellion et malversation, liés au processus séparatiste et au référendum d’autodétermination de la Catalogne. L’article revient sur les différents parcours des ministres incarcérés. Cliquez ici pour le lire.

5. Pourquoi le courrier est-il si lent entre la France et l’Espagne ?

Qui n’a pas connu de fâcheuses expériences pour envoyer des colis entre la France et l’Espagne? Equinox a mené son enquête pour comprendre pourquoi le courrier met plusieurs semaines avant d’arriver à bon port. Cliquez ici pour lire l’article.

bcn

6. Le « couloir de la mort » de la station de métro Passeig de Gràcia va disparaître

En mars dernier, on apprenait cette bonne nouvelle: la rénovation de la station de métro Passeig de Gràcia. Des travaux qui entraînaient la disparition de l’interminable couloir pour aller d’une ligne à l’autre, détesté des Barcelonais. Cliquez ici pour lire l’article.

7. Les 10 lieux où manger catalan (et pas cher) à Barcelone

Nos bonnes adresses gastronomiques ont également séduit cette année. Nous avons effectué une sélection, non exhaustive, des petites tables qui ne paient pas de mine et qui pourtant servent une cuisine authentique à prix doux. Cliquez ici pour lire l’article.

8. Ces Français de Barcelone qui ne supportent plus les touristes français

Barcelone reste la destination touristique de référence et les arrivées massives de touristes français ne sont pas toujours du goût des Français expatriés dans la capitale catalane. Reportage. Cliquez ici pour lire l’article.

9. « Cerveza beer », d’où sortent les canettes des vendeurs ambulants à Barcelone?

À Barcelone, il est commun de croiser le chemin des vendeurs ambulants de canettes de bière dès la tombée de la nuit. Toutefois les conditions d’hygiène laissent à désirer. Equinox a réalisé un reportage pour connaître les dessous de cette vente interdite. Cliquez ici pour lire l’article

10. L’inévitable déclaration d’indépendance de la Catalogne

Le 21 octobre dernier, notre rédaction annonçait que face à la suspension de l’ensemble des compétences de l’autonomie catalane, la déclaration d’indépendance de Carles Puigdemont était inévitable. Cliquez ici pour lire l’article.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone