Search for content, post, videos

Les 5 questions que les Espagnols se posent le plus sur les Français

Selon les suggestions de recherche de Google, les Espagnols se posent des questions plutôt insolites sur leurs voisins français. Florilège. 

Pourquoi les Français ne se lavent pas?

Il faut admettre que ce vieux cliché n’est pas tout à fait faux. Selon un sondage BVA Doméo Presse Régionale, seulement 57% des Français se lavent tous les jours tandis que 24% se laveraient tous les 2 jours, 11% tous les 3 jours, et 8% tous les 4 jours ou plus… On comprend mieux d’où vient cette réputation internationale.

Pourquoi les Français sont aussi antipathiques?

Avec les variantes : “pourquoi les Français sont-ils si froids” ou encore “pourquoi les Français sont mal élevés”. Il s’agirait tout simplement d’un malentendu culturel. Les Français sont simplement moins démonstratifs que leurs voisins ibères, ce qui peut être interprété par de l’antipathie ou de mauvaises manières. Même s’ils peuvent être râleurs parfois. Mais juste parfois.

Pourquoi les Françaises ne grossissent pas?

Ça marche aussi au masculin (“pourquoi les Français sont-ils minces”) et la recherche nous mène vers toute une palette de blogs qui expliquent tous les trucs et astuces pour être “mince comme une Française”. Les régles d’or : préférer la qualité à la quantité, manger des aliments non transformés ou encore s’asseoir pour manger et profiter de la bonne chère entre amis. La base, non?

Pourquoi les Français se sont rebellés contre le roi?

Beaucoup de questions historiques tourmentent apparemment les hispanophones, qui recherchent aussi “Pourquoi les Français ont-ils envahi le Mexique” ou “pourquoi les Français ont-ils donné la Statue de la liberté”. Autant d’énigmes historiques bien loin de l’histoire espagnole et notamment de sa monarchie encore actuelle mais régulièrement remise en question.

Pourquoi les Français détestent les Américains?

Un cliché qui a la vie dure. Mais puisqu’on leur a offert la Statue de la Liberté, on ne les déteste pas vraiment! A mettre en parallèle (ou pas) : la fréquente recherche “Pourquoi les Français ne parlent pas anglais”. Il faut reconnaître que l’apprentissage des langues n’est pas le point fort de l’éducation française, ce qui peut sembler surprenant en Catalogne où de très nombreux enfants sont bilingues voire trilingues.