Search for content, post, videos

Le maire de Perpignan porte désormais le ruban jaune indépendantiste

Le président catalan Quim Torra est en déplacement officiel aujourd’hui à Perpignan, en Catalogne nord.

Crédit photo:Brice Lafontaine

Quim Torra visite officiellement la partie française de la Catalogne. A 13h, le président de la Generalitat a été officiellement reçu par le maire de Perpignan Jean-Marc Pujol (Les Républicains) à la salle des mariages de l’Hôtel de Ville. Il y reçoit la médaille d’honneur de la commune et pour l’occasion, le maire a accroché à sa veste le ruban jaune, symbole de la demande de remise en liberté des dirigeants catalans incarcérés.

Au moment où le ruban jaune devient de plus en plus polémique en Catalogne entre les pro et anti-indépendance, Jean-Marc Pujol devient le premier maire d’une commune française de 100.ooo habitants à porter le symbole, et de plus dans une cérémonie officielle.

Un agenda bien rempli

Plus tôt dans la matinée, le président Torra a rendu une visite à l’USAP, l’équipe de rugby catalane. La journée continuera sur une rencontre avec la très catalaniste présidente du conseil départemental Hermeline Malherbe qui a fait afficher un ruban jaune sur la façade de l’institution française.

La visite se terminera avec les vernissages des expositions “155 fotografies per la llibertat”,  155 photos réalisées par 42 journalistes pour documenter l’évolution de la société et la politique catalane entre 2010 et le 27 octubre 2017, et organisée en marge du festival Visa pour l’Image.