Search for content, post, videos

S’inscrire pour voter aux municipales de Barcelone

À Barcelone, les Français ont le droit de vote pour les élections municipales. Guide pratique des démarches à effectuer pour élire le nouveau maire de la capitale catalane en 2019. 

Lors du référendum du 1er octobre et des élections catalanes du 21 décembre, les Européens et donc les Français n’ont pas pu voter conformément aux législations électorales en vigueur. Avec l’importance et le clivage exceptionnel de ces scrutins, une certaine frustration s’est faite sentir chez les Français de Barcelone qui n’ont pas eu leur mot à dire. Bonne nouvelle, grâce aux accords européens, ils pourront s’exprimer lors des prochaines élections municipales qui auront lieu au printemps 2019.

Une élection d’une importance capitale avec la probable candidature de l’ancien premier ministre français Manuel Valls, la tentative d’Ada Colau pour décrocher un second mandat et les indépendantistes en embuscade.

Comment s’inscrire sur les listes électorales de Barcelone?

Pour voter, il faut dès maintenant effectuer des démarches administratives afin de pouvoir exercer son droit de vote. Logiquement, il faut posséder les documents basiques des résidents européens à Barcelone: le padrón et le NIE. Il suffit de vous rendre dans le bureau de la mairie correspondant à votre domicile avec ces documents pour vous faire inscrire sur les listes électorales. Au passage, vous pourrez également voter pour les élections européennes qui auront lieu le même jour que les municipales.

Voici les adresses et horaires d’ouvertures des bureaux correspondant à votre quartier :

Evidemment, la démarche est valable dans toutes les communes d’Espagne. Le scrutin à un tour unique aura lieu le dimanche 26 mai 2019.