Search for content, post, videos

GlobalGeoNews, la géopolitique 100% européenne depuis Barcelone

Le site internet lancé par une équipe de reporters et de chercheurs en géopolitique et en géoéconomie emmenée par Emmanuel Razavi connaît déjà ses premiers succès. Son nom : Globalgeonews. Une plateforme 100% géopolitique, et européenne.

Globalgeonews est un site d’informations géopolitiques en vidéo destiné aux entreprises internationales qui ont besoin d’analyses risques pays ou secteur.

Comment négocier un contrat en Arabie Saoudite, crise environnementale, marchés de l’agro-alimentaire, l’industrie du luxe au Moyen-Orient, ou encore lutte contre l’islamisme en entreprise sont autant de thèmes abordés de façon très pragmatique par globalgeonews.com.

Constitué d’un site internet donnant accès, via une cartographie et un menu déroulant interactifs, à des grands reportages et des prospectives en vidéo sur tout le pourtour méditerranéen et le grand Moyen-Orient, le contenu de globalgeonews permet de mesurer le risque de déstabilisation d’un état ou la pérennité d’investissement dans un pays ou un secteur économique donné, en à peine quelques minutes.

Le projet a reçu le label de la French Tech, et BEW, la société qui en est à l’origine, plusieurs distinctions internationales.

Parmi les membres fondateurs, Emmanuel Razavi qui officie en qualité de directeur de la rédaction. Grand reporter spécialiste du Moyen-Orient, Razavi est diplômé de sciences politiques. Il a vécu et travaillé en Afghanistan, au Qatar, en Espagne et sillonné le Moyen-Orient pour Arte, le Figaro Magazine, Valeurs Actuelles, Planète, Politique Internationale… Il est connu pour ses scoops sur Ben Laden et les talibans, et ses analyses sur le golfe Persique sont reprises par des sites tel Atlantico. « Emmanuel avait notamment annoncé dès 2004 dans ses livres la stratégie turque d’Erdoghan, l’expansion de l’organisation islamiste des Frères Musulmans, et plus récemment l’isolement du Qatar. Il a conceptualisé le système du « récit géopolitique », et créé plusieurs programmes de télévision dédiés à la géopolitique », explique François Perrier, directeur général.

« Avec nous, les entreprises disposent d’informations qu’elles ne peuvent pas trouver via les systèmes anglo-saxons qui défendent un point de vue souvent dogmatique, proche de celui de leurs gouvernements. Nous avons une analyse pragmatique, sans parti pris, si ce n’est celui des faits» dit Emmanuel Razavi.

Récemment, l’équipe de journalistes et chercheurs de globalgeonews a permis de comprendre qui était à l’origine du boycott contre de grandes entreprises françaises implantées au Maroc. Elle a aussi été parmi les rares, dès l’hiver dernier, à décrypter justement la stratégie du président américain Donal Trump en Iran.

Le casting de globalgeonews compte des collaborateurs de médias tels Arte, France Television, BBC Libération … On trouve notamment parmi eux Jean-Pierre Perrin, ancien chef du service Moyen-Orient de Libération, les géopolitologues français Alexandre del Valle et Frédéric Encel, et des grands reporters tels Sara Caron ou Eric de Lavarene. A la rédaction en chef, Peggy Porquet, ancienne rédactrice en chef de Corbis Sygma l’agence de presse de Bill Gates, revendue quelques centaines de millions il y a deux ans.

« Notre force, c’est d’avoir su recruter des spécialistes qui ont fait leurs preuves, mais qui ne partagent pas forcément les mêmes points de vue. Cela était un préalable pour une information non dogmatique et fiable » conclue Razavi.

GlobalGeoNews, qui joue la carte de la Méditerranée, a son siège à Perpignan (qui accueille notamment Visa pour l’Image, le plus grand prix de photojournalisme au monde) et des bureaux en Espagne (à Barcelone) et au Proche-Orient.