Search for content, post, videos

Le Sonar 2019 menacé par un mouvement de grève

annulation sonar 2019 barcelone

Terreur sur la planète teuf. L’édition du Sonar 2019 pourrait ne pas avoir lieu en raison d’une gréve des techniciens chargés de l’installation du matériel.  

2019 est une année compliquée pour le festival Sonar. Contrairement à la tradition, le rendez-vous international de la musique électro n’a pas pu avoir lieu en juin en raison de l’occupation de la Fira de Barcelone par un salon de machines textiles. Un événement qui a nécessité trois semaines de montage et une quatrième de démontage, en raison de la complexité des machines exposées dans l’enceinte.

L’édition 2019 du Sonar doit donc avoir lieu ce week-end mais une grève du personnel qui doit monter les installations met en danger le festival. Les monteurs (riggers) qui sont salariés toute l’année pour la Fira ayant débrayé suite à un conflit sur leurs conditions de travail, l’institution barcelonaise a fait appel à deux sociétés privées pour réaliser les tâches. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ces techniciens sont en train de monter le matériel pour que le festival puisse ouvrir ses portes jeudi comme prévu. 

Mais les riggers salariés de la Fira ont déposé ce matin un référé en urgence devant le tribunal de Barcelone, considérant que cette manœuvre allait à l’encontre de leur droit de grève. A tout moment, le juge pourrait donc donner raison aux travailleurs de la Fira et interdire que les sociétés privées montent le matériel à leur place. Le festival serait par conséquent annulé.

Plus de 120.000 personnes du monde entier sont attendues à Barcelone à partir de jeudi pour célébrer la 26e edition du Sonar