Sondage: ce qui manque le plus aux Français de l’étranger 

par Rédac Equinox Radio Barcelone
français en espagne

Un sondage réalisé par l’institut Opinion Way révèle ce qui manque le plus aux Français expatriés.

A la question “Lorsque vous séjournez à l’étranger, quel produit alimentaire vous manque le plus ?”, les Français répondent à 60% la baguette de pain. Un problème qui ne semble pas insurmontable à Barcelone avec de nombreuses boulangeries françaises qui offrent leur savoir-faire, comme Eric et Benjamin.

Par ailleurs, les artisans catalans défendent leur pain. Ces professionnels assurent que la différence est moindre, voire quasi inexistante. Manuel, boulanger-pâtissier à Barcelone depuis cinq ans, explique que pour lui, le pain espagnol est le même que le pain français: « pour moi la base du pain est la même. On utilise les mêmes ingrédients: de la farine, de l’eau, du sel (…) Tu ne peux pas faire deux pains. Le pain français est aussi bon que le pain espagnol, italien ou portugais.»  Pour l’artisan, une différence existe dans les formes de pain. Un pain dit rustique n’aura pas la même saveur qu’un pain basique: « le pain rustique est bien plus travaillé que le pain basique. La pâte du pain basique est faite plusieurs jours avant, elle est congelée pour ensuite être utilisée. Au contraire, la pâte du pain rustique est faite la nuit même pour le lendemain. Le pain est donc croustillant et le reste jusqu’au soir.» De plus, l’humidité trop importante dans la ville de Barcelone empêche la conservation du pain: la croûte se ramollit et la mie se dessèche en seulement une journée.

Ce qui manque aussi…

Toujours dans le sondage Opinon Way, les fromages, beurres et crèmes des régions AOP manquent à 53 % des expats. Les viennoiseries (24 %), le saucisson (19 %) et le chocolat (13 %). 87 % des personnes interrogées estiment que les fromages, beurres et crèmes AOP sont le symbole de la gastronomie française et 91% en proposent à leurs amis étrangers.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales