[ EN DIRECT ] Barcelone 11e jour de manifestation indépendantiste

par Rédaction Equinox
protestation barcelone

Les syndicats étudiants rythment cette 11e journée de manifestation à Barcelone pour protester contre le verdict du procès indépendantiste.  

ACTUALISER LE DIRECT EN CLIQUANT ICI

22h06 : Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi. Bonne soirée. Pour être informé des blocages de ce week-end à Barcelone, : consultez notre article en cliquant ici.


21h26 : Comme tous les soirs depuis une semaine, la Meriadiana est coupée à la hauteur de Fabra y Puig.


20h41 : Incendie de la Maquinista: les pompiers sont sur place. Le feu a pris sur un terrain tout proche d’une école et des voies ferrées. Les causes de l’incendie sont encore inconnues mais n’auraient pas de rapport avec les protestations menées ce soir dans plusieurs quartiers de Barcelone par les indépendantistes.


20h37 : Il semblerait que l’incendie de la Maquinista, actuellement maîtrisé, soit prêt des voies ferrés et lignes de train.


20h36 : La Meridiana complètement bloquée á la circulation.

emeutes Barcelone


20h34 : Des portraits du roi d’Espagne brûlés sur le périphérique de la Meridiana, bloqué par des manifestants.

20h22 : Un incendie massif vient de se déclencher le quartier périphérique de la Maquinista de Barcelone. Aucun lien établi les protestations de ce soir. Plus d’infos dans un instant.


20h19 : Le meeting se termine par le chant de l’hymne nationale catalane.


20h16 : La manifestation de ce soir met le focus contre la “répression espagnole” selon le camp indépendantiste. Dans un meeting devant le gouvernement de Catalogne, les organisateurs lisent des manifestes contre le verdict du procès indépendantiste, contre les détentions de 7 indépendantistes accusés de terrorisme le 23 septembre dernier, et contre les supposées violences policières durant les emeutes de la semaine dernière.


20h12 : 4.000 personnes manifestent ce soir, selon la Guardia Urbana de Barcelone.


19h31 : Huées du cortège lors du passage devant le commissariat de police espagnole, comme on le voit sur ces images capturées par El Nacional.


19h23 : On ne touche pas à nos enfants. Slogan d’une militante “mère pour la République” (Photo Sergi Alcazar)

Manif Barcelone


19h03 : C’est un week-end chargé en manifestations qui attend les barcelonais. Demain à 19h, des indépendantistes se donnent rendez-vous devant le Palau de la Generalitat pour demander la démission du gouvernement.  Samedi à 17h, grande manifestation indépendantiste unitaire Carrer Marina. Dimanche à midi c’est les défenseurs de l’unité de l’Espagne qui manifesteront Passeig de Gracia avec le soutien des partis de droite PP et C’S ainsi que des socialistes.


19h00 : L’Espagne a exhumé Franco ce matin de sa tombe officielle. Pour célébrer cet événement, les indépendantistes bloqueront la Via Meridiana avec des pâtisseries et du cava à 20h ce soir.


18h52 : Désormais des volontaires en gilets jaunes s’interposeront entre les manifestants et la police pour éviter des scènes de violences comme celles de la semaine dernière. (photo Marina Fernandez)

Manifestation barcelone


18h41 : Le cortège se met en marche sur la Carrer Pelai qui est coupée à la circulation.


18h39 : En plus de protester contre le verdict, les militants manifestent contre les supposées violences policières.

manifestation barcelone

18h29 : Le consulat des USA à Barcelone a émis une note avertissant d’une risque de sécurité à l’occasion de la manifestation de ce soir

18h27 : Les premiers manifestants sont déjà arrivés.

manifestation barcelone


18h25 : Ce matin, les indépendantistes se sont réunis devant le consulat de Chine, dans le quartier du Tibidabo à Barcelone pour soutenir le mouvement de Hong-Kong.


18h20 : A 18h30 les syndicats étudiants appellent à un grand rassemblement sur la Plaça Universitat de Barcelone, ensuite le cortège descendra vers la Plaça Sant Jaume devant le siège du gouvernement de Catalogne.

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales