Le concert de la Sant Esteve au Palau de la Música

par Rédac Equinox Radio Barcelone

Comme chaque 26 décembre, ce soir aura lieu le concert annuel de la Sant Esteve au Palau de la Música. Un moment majeur dans la vie culturelle catalane. 

Le Palau de la Música est l’une des institutions artistiques et culturelles majeures de Barcelone. C’est aussi un lieu chargé d’histoire politique: il fut fermé par le dictateur Primo de Rivera en‘interdiction de chanter l’hymne catalan en présence de quatre ministres de la dictature. De nombreuses détentions s’en suivirent, dont celle du futur président de la Generalitat de Catalogne Jordi Pujol qui passera devant un tribunal de guerre.

Architecture

Les travaux de construction du Palau de la Música sont lancés le 23 avril 1905. L’architecte est Domènech i Montaner, a qui on doit également la façade de l’hôtel Casa Fuster aux Jardinets de Gràcia. Personnage politique et culturel important en Catalogne, il est également l’auteur du bâtiment de la Maison d’édition Montaner i Simon qui accueille aujourd’hui la Fondation Tàpies.

Patrimoine culturel

Musicalement, l’histoire du Palau est fantastique. De 1920 à 1936 l’orchestre du compositeur Pau Casals, qui deviendra le Catalan le plus célèbre au monde pour avoir prononcé un discours de paix à l’ONU, possède son bureau dans le Palau.

L’une des dates majeures dans la programmation annuelle du Palau de la Música est sans aucun doute le jour de la Sant Esteve le 26 décembre. L’intégralité des chorales de l’institution, dont des enfants, joue un spectacle optimiste et positif.

Le concert annuel aura lieu ce soir à 20h et sera retransmis sur la télévision catalane TV3.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales