[Coronavirus] Dr Ambrosioni : « Evitez les endroits fréquentés à Barcelone »

par Leslie Singla

Pour les professionnels de la santé, il est difficile de prévoir l’évolution du coronavirus en Catalogne. Le médecin Juan Ambrosioni de l’Hospital Clínic de Barcelone livre ses conseils sur le sujet.

« On ne peut pas savoir ce qui va se passer dans les prochains jours, l’épidémie de coronavirus ne ralentit pas en Catalogne » confie Juan Ambrosioni, médecin barcelonais particulièrement reconnu en la matière. Spécialiste dans les maladies infectieuses, il se charge des patients touchés par le coronavirus à l’Hospital Clínic et de les diagnostiquer. Il explique que les protocoles changent en permanence: « depuis hier, les médecins ont désormais l’interdiction de participer à des conférences ou séminaires pour éviter une propagation du virus dans le corps médical ». 

L’expert affirme que pour le moment, la situation est sous contrôle en Catalogne. « Nous n’en sommes pas au niveau de Madrid. Nous avons réussi à trouver pour chaque cas l’origine du coronavirus. Notre stratégie consiste à isoler toutes les personnes ayant été en contact avec le patient affecté. La situation changera quand nous n’arriverons plus à trouver comment il a eu le coronavirus. Cela signifie que nous ne pourrons plus contenir le Covid-19″ explique-t-il.

Conseils

« À titre personnel, je conseillerai à personne de voyager. Je ne parle pas en particulier des Français venant à Barcelone, mais de tout le monde. Les endroits comme les aéroports, gares et trains sont des lieux à risque. Le coronavirus ne se transmet pas uniquement par voie respiratoire, mais aussi par le contact, comme en s’asseyant sur un siège. » affirme le médecin.

En ce qui concerne les touristes déjà à Barcelone, « il est recommandé d’éviter les endroits publics trop fréquentés, comme les bars et les métros pour ne pas s’exposer ». Concernant les hôtels et les logements touristiques, Juan Ambrosioni ne montre pas d’inquiétude en raison du ménage effectué régulièrement.

Lors d’un séjour à Barcelone, il faut rester attentif aux conseils officiels et se renseigner chaque jour d’éventuelles nouvelles mesures. Le Dr. Juan Ambrosioni publie également les informations les plus importantes sur son compte Twitter @juanambro1.

Que faire en cas de symptômes à Barcelone

Les symptômes correspondent à des troubles respiratoires ou de la fièvre. Pour éviter une propagation, les personnes ne doivent pas se déplacer, même à l’Hospital Clínic, mais appeler directement le 061 (numéro d’urgence CatSalut). Un service de traduction est mis en place pour les personnes ne parlant pas espagnol. Une équipe sanitaire viendra à domicile pour faire les tests et les apporter dans un laboratoire. Les personnes affectées par le coronavirus, dans un état léger, seront traitées chez elles.

Quant aux personnes rentrant de pays à risque comme l’Italie, la Chine ou la Corée du Sud, si elles ne présentent pas de symptômes, aucune mesure n’est préconisée.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales