La police est prête à gérer le confinement de toute la Catalogne

par Aurélie Chamerois

La police catalane se prépare à toutes les possibilités dans la gestion de crise du COVID-19. 

C’est le commissaire en chef Eduard Sallent qui a confirmé l’information aujourd’hui. Les Mossos se sont mis en contact avec la police italienne afin d’étudier leurs retours d’expériences, et notamment tirer des leçons de la gestion de la crise en Lombardie. Et ils sont « prêts » à mettre en place un confinement à échelle de la région. Selon le chef de la police catalane, le confinement de l’ensemble du territoire serait plus simple à mettre en place que des confinements localisés, mais tous les scénarios sont envisagés.

Comment se mettrait en place la mise en quarantaine de toute la Catalogne? Sur les voies principales et les infrastructures telles que les gares et les aéroports. Les Mossos coordineraient les opérations en étroite collaboration avec la police nationale et la garde civile.

Précaution et appel au calme

La police catalane recommande à la population de garder son calme, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement des supermarchés, qui reste absolument garanti. Elle a pris elle-même des mesures de précaution pour éviter les contagions parmi ses rangs, notamment en réduisant les réunions et en portant du matériel de protection. Les chefs des différentes unités n’ont aucun contact entre eux afin d’éviter une contagion simultanée de toute la direction du corps policier.

Eduard Sallent a par ailleurs indiqué qu’il s’attendait à une baisse des cambriolages, les habitants travaillant désormais pour la plupart de chez eux, et a appelé à la vigilance face à de faux médecins qui se présenteraient à domicile.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales