Coronavirus : Contrôles à la frontière France-Espagne

coronavirus frontiere france espagne

L’Espagne ferme ses frontières terrestres. Nouvel échelon gravi par le gouvernement espagnol dans le cadre de l’état d’urgence prévu par l’article 116 de la Constitution qui limite la circulation des personnes afin de tenter de stopper la propagation du coronavirus. 

Dans le cadre de l’état d’urgence, le ministre de l’intérieur Fernando Grande-Marlaska a annoncé à 17h ce lundi que l’Espagne reprend le contrôle de ses frontières terrestres. « Seuls les citoyens espagnols, étrangers résidant en Espagne et travailleurs frontaliers seront autorisés à entrer ». La mesure n’impacte pas le transport des marchandises, précise le ministre.

Cette « décision a été prise avec nos partenaires européens » signale Grande-Marlaska, qui indique par ailleurs en avoir averti le président français Emmanuel Macron.

Restrictions des entrées terrestres en Espagne

La restriction prendra effet ce soir à minuit et sera en vigueur durant toute la durée de l’état d’urgence, donc pour deux semaines minimum. Elle s’applique uniquement aux entrées sur le territoire espagnol par voie terrestre.

Le rétablissement du contrôle aux frontières ne concerne pas, pour l’instant, le trafic aérien ni maritime. Mais interrogé sur le sujet, le ministre a indiqué que tous les scénarios pouvaient être envisagés en fonction de l’évolution de la situation.

Le réseau consulaire français a mis plusieurs numéros à disposition de ses ressortissants:

  • A Barcelone (pour la Catalogne, Baléares et Aragon) : +34 69 930 07 49/ +34 93 270 3000
  • A Madrid (pour le reste de l’Espagne) : +34 91 700 77 09/ +34 91 700 77 29 / +34 91 700 77 99

Et pour les Français résidant en Espagne?

Les Français qui résident officiellement en Espagne peuvent sortir du territoire espagnol et y rentrer, au même titre que les citoyens espagnols.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a indiqué ce soir que « dès mardi midi, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées; tous les voyages entre les pays non-européens et l’Union européenne seront suspendus pendant 30 jours ». Il a également assuré que « les Français à l’étranger pourront rejoindre leur pays ».

Plus d’infos sur le direct d’Equinox en cliquant ici 

 

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales