[VIDÉO] Incendie dans le métro de Barcelone revendiqué par l’indépendantisme radical

par Rédaction Equinox

Un incendie dans le métro de Barcelone est revendiqué par un collectif indépendantiste radical.

 

Lliris de Foc est de retour. Ce collectif indépendantiste ultraradical anonyme est né à l’automne dernier lors des protestations contre la sentence des leaders catalans. Les manifestations étaient alors pilotées par Tsunami Democratic, autre organisation anonyme. Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, des militants indépendantistes trouvaient alors que les actions menées par le Tsunami Democratic étaient trop calmes et incitaient à des rassemblements plus violents. Durant l’automne plusieurs appels de Lliris de Foc, comme attaquer le commissariat de la police espagnole Via Laietana ou faire une grande manifestation de protestation devant le siège du gouvernement catalan, sont restés lettres mortes faute de participants.

Mardi dernier à 22h, un incendie dans le métro de Barcelone a provoqué un nuage du fumée entre les stations Plaça Espanya, Tarragona et Plaça de Sants sur les lignes 1 et 3. Les convois de métro ont été interrompus jusqu’à minuit et deux personnes ont été blessées. Le lendemain des faits, Lliris de Foc a revendiqué l’incendie sur son canal Telegram.

independance de la Catalogne

URGENT- Lliris de foc, selon ce qui est annoncé sur leur canal de Telegram a mis le feu à la ligne 1 et 3 de Barcelone. Un message posté sur le Telegram de l’organisation.

Ce retour surprise de Lliris de Foc (littéralement les lys de feu pour rappeler l’opposition du groupe à la monarchie espagnole) laisse dubitatif. Des membres de ce groupe ont-ils réellement provoqué un incendie ou tentent-ils de surfer sur un accident dans un lieu portant un nom symbolique comme “place d’Espagne” ? La régie du métro de Barcelone, se contente de dire que “les causes de l’incendie sont encore à déterminer”. Elle a saisi la police catalane pour une enquête.

En tout cas, quelques comptes Twitter proches de l’indépendantisme radical postent des vidéos de l’incendie avec le hastag #llirisdefoc.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales