Frontière France Espagne : les infos pour passer

par Rédaction Equinox
frontiere france espagne

Voici les dernières informations sur la frontière France Espagne.

La frontière France Espagne restera-t-elle ouverte tout l’été ?

Pour le moment aucun pays n’a demandé officiellement la fermeture de sa frontière avec l’Espagne. Cependant, vendredi, le gouvernement français a demandé à ses ressortissants de ne pas se rendre en Catalogne en raison des nombreux foyers de coronavirus dans la région. La Grande-Bretagne imposera une quarantaine aux personnes qui viennent d’Espagne. Sur son site de conseils aux voyageurs, l’Allemagne conseille de ne pas se rendre en Espagne.

Depuis le 1er juillet, l’autoroute AP7 à hauteur du péage de la Jonquera a vu son trafic diminuer de 53% par rapport à l’an dernier.

Le gouvernement de Catalogne explique « respecter la décision du gouvernement français mais souhaite mettre en avant que la Catalogne agit toujours avec responsabilité ». « La Catalogne a mis en place des mesures sanitaires plus strictes qu’ailleurs, y compris la France » ajoute un membre de l’exécutif catalan à l’agence de presse Reuters. 

Depuis le 17 juillet, la Catalogne a décrété des mesures restrictives pour la ville de Barcelone : fermeture des gymnases, des festivals, des cinémas et des théâtres. Les discothèques sont fermées dans l’ensemble de la Catalogne, et les bars et restos doivent fermer leurs portes à minuit.

Le gouvernement catalan demande aux habitants de ne pas sortir dans les rues de Barcelone pendant deux semaines. Une mesure qui s’applique donc aussi aux touristes.

Cependant l’Espagne par la voix de ses ministres des affaires étrangères et du tourisme affirment que la fermeture des frontières n’est absolument pas sur la table.

Frontière France Espagne en voiture

Malgré cette situation instable, il n’y a pas encore à l’heure actuelle de contrôles particuliers pour passer la frontière France Espagne en voiture. La police continue d’effectuer des contrôles aléatoires de sécurité, mais sans rapport avec le Covid. Il n’y a pas de document à fournir ni de quarantaine à effectuer.

Frontière France Espagne en train

Les compagnies ferroviaires Renfe-SNCF continuent d’assurer leur service de trains internationaux à grande vitesse entre la France et l’Espagne avec une fréquence de deux trains par jour dans chaque sens. Ainsi Barcelone, Gérone et Figueras sont reliées à Paris, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers et Narbonne.

Pendant le voyage en train, le port de masque est obligatoire.

frontiere france espagnePar ailleurs, la gare de Sants à Barcelone a installé des caméras pour prendre la température des voyageurs. Une alarme se déclenche si un passager dépasse 37,5 degrés de température corporelle. Un test contre le coronavirus est effectué dans ce cas de figure.

Frontière France Espagne en avion

L’aéroport de Barcelone a rouvert la semaine dernière son terminal T2 fermé depuis le 15 mars. Cependant seuls 40% des vols circulent en comparaison avec l’année dernière.

Le ministère de la Santé espagnol a mis en place un dispositif sanitaire de contrôle. Le personnel médical surveille la température des voyageurs au moyen de caméras thermiques. Si une personne avec de la fièvre est repérée, un test est effectué.

frontiere france espagnePar ailleurs, le remplissage d’un formulaire est obligatoire pour toute personne arrivant en Espagne depuis un pays étranger, par avion.  Il faut remplir un formulaire par voyage. Si un passager est un mineur ou une personne dépendante, le formulaire peut être complété par son représentant légal.

Le formulaire est disponible en ligne en cliquant ici mais aussi sur place à l’aéroport.

Frontière France Espagne en bus

Il n’y a pas de mesures spécifiques pour traverser la frontière France-Espagne en bus.

Frontière France Espagne en bateau

Il faut remplir le même formulaire médical que pour l’arrivée en avion. Les croisières n’ont pas le droit d’accoster dans les ports espagnols.

Et si la frontière espagnole ferme ?

Les touristes qui séjournent en Espagne pourront toujours quitter le territoire afin de rentrer chez eux.

Quant aux résidents en Espagne, s’ils sont partis à l’étranger, ils pourront eux aussi revenir sur le territoire espagnol. Il est recommandé aux résidents français de prendre avec eux leur NIE et padrón pour justifier leur domicile habituel.

Le port du masque

Le port du masque est obligatoire partout en Catalogne. Dans la rue, dans les transports, dans les magasins, dans l’espace public. Seules exceptions : pour manger au restaurant ou boire un verre dans un bar une fois assis à table, et une fois installé sur la plage.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales