Faire du bénévolat à Barcelone : quelles associations rejoindre ?

par Karim Joutet
Publié le Modifié le

Bénévolat à Barcelone. Le tissu associatif est très riche dans la capitale catalane. Si vous avez du temps et que vous voulez vous investir dans une association, voici une liste d’entités de confiance qui n’attendent que vous pour mener à bien leurs actions.

Par Karim Joutet, fondateur de l’école Espagnol Pas à Pas et président de l’association Barcelone Accueil.


Les avantages de l’associatif

La vie associative présente de nombreux avantages, notamment lorsque l’on est expatriés. Tout d’abord, elle permet d’échanger avec des personnes altruistes qui ont décidé de se retrouver pour donner de leur temps. En effet, la vie associative présente un certain nombre de valeurs communes : gestion démocratique, construction collective de projets à but non lucratif, engagement bénévole…

Ensuite, l’association est un excellent moyen de rester informé et de ne pas être isolé lorsque l’on vit loin de sa famille et de ses amis. Cela permet de créer des liens forts avec d’autres personnes qui intègrent, petit à petit, votre cercle de confiance.
Enfin, il s’agit d’un excellent moyen de donner de son temps de manière utile et constructive. Si vous souhaitez vous engagez dans l’associatif, voici quelques idées !

L’importance des associations francophones

Selon les chiffres officiels du Quai d’Orsay et les registres espagnols 2019, Barcelone est la province espagnole qui compte le plus grand nombre de Français en Espagne avec plus de 25.000 inscrits dans les registres municipaux, 20.000 sur les registres consulaires. Un expatrié français sur quatre vivrait à Barcelone.

Ces chiffres expliquent la richesse de la vie associative francophone à Barcelone. Deux associations à but non lucratif et non politisées ont retenu notre attention.

La Société Générale Française de Bienfaisance à Barcelone

Fondée en 1845 par le Consul Général de France à Barcelone, Ferdinand de Lesseps, l’association apporte une aide et un soutien à la fois moral et économique à des familles en difficultés et à des personnes seules et dans le besoin. Comme l’indique Serge Bourgeois, président de l’association, la Bienfaisance n’apporte pas uniquement une aide financière : « le volontariat est important, nous avons des personnes qui visitent des familles ou des personnes seules pour les aider au quotidien ou éventuellement pour réaliser les gestions administratives, et également des professionnels offrant leurs services souvent gratuitement ou avec des tarifs réduits ». Travaillant en étroite collaboration avec le Consulat de France, environ 80% des bénéficiaires ont été signalés par celui-ci.

Site officiel ici.

Barcelone Accueil

Une seconde association francophone pour s’investir en tant que bénévole est Barcelone Accueil. Anciennement connue sous le nom du Cercle des Français, elle a été créée en 1884. Elle est issue du même groupe de résidents Français qui, sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps, avait créé aussi la Société Générale Française de Bienfaisance. Plus d’un siècle plus tard, elle s’incorpore au groupe des Accueils de la FIAFE.

bénévolat à barceloneBarcelone Accueil a pour mission d’accueillir, d’informer et d’aider tous les Français et francophones qui viennent à Barcelone. À travers une permanence, des cafés accueil et des activités quotidiennes, ils permettent à la communauté francophone de se réunir et de s’entraider. Depuis cette année et face à la situation sanitaire actuelle, l’association a créé un pôle caritatif. En partenariat avec d’autres entités francophones de la ville, elle organise des collectes de denrées alimentaires, de vêtements ou de jouets. Les bénévoles souhaitant s’impliquer y sont les bienvenus.

Site officiel ici.

Casal dels Infants pour aider les enfants du Raval

Cette association à but non lucratif a été créée en 1983 dans le but de venir en aide aux enfants résidant dans le Raval. Il s’agit d’une entité laïque et indépendante qui désire donner une qualité de vie meilleure à un nombre maximum d’enfants, de jeunes et de familles du quartier.

Ils concrétisent cette mission en participant à des débats publics, en sensibilisant sur les inégalités sociales et en agissant sur les groupes en plus grandes difficultés sociales. Des cours de soutien scolaire et des activités y sont organisés. L’association aide également les parents à se former pour les permettre d’offrir le meilleur avenir possible à leurs enfants.

Site officiel ici.

Pour les amoureux des animaux

Si vous souhaitez vous engager dans la cause animale tout en faisant du bénévolat à Barcelone, sachez qu’il existe l’Association d’Amis et de Bénévoles de la Perrera de Barcelona. Il s’agit d’une association qui se donne comme objectif de rendre la vie des chiens et des chats de la perrera (chenil) de Barcelone plus agréable, à travers l’administration de soins aux animaux ou de promenades.

refuge chats barceloneL’association a été créée en 2007 par un groupe de bénévoles devant la situation de précarité dans laquelle se trouvait à ce moment le Centre d’Accueil d’Animaux de Compagnie de Barcelone (CAACB). Elle a pour but d’aider concrètement ce centre en s’occupant des animaux mais aussi en aidant à la promotion de l’adoption des animaux ou à la lutte contre la maltraitance et l’abandon.

Site officiel ici.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales