Un livre pour la mémoire de la communauté française de Barcelone

Par Karim Joutet

Quel rôle ont eu les différentes entités et associations françaises qui se sont succédées dans la capitale catalane ? Quelles conséquences pour la communauté française de Barcelone ? C’est à ces différentes questions que tente de répondre le livre Les Français de Barcelone, Ombres et lumières, disponible depuis décembre dernier.

Par Karim Joutet, fondateur de l’école Espagnol Pas à Pas et président de l’association Barcelone Accueil.


Une volonté commune de mémoire

L’ouvrage est né de l’initiative de plusieurs associations et entités françaises de Barcelone, certaines installées dans la ville catalane depuis le XIXe siècle. Placé sous la direction de Guillaume Horn – diplômé d’Histoire de l’École Normale Supérieur et de l’Université de Lyon –, ce sont plus de 600 années d’histoire de la communauté française à Barcelone qui y sont exposées et expliquées.

Le lecteur découvre, de manière chronologique, les engagements des Français dans la ville, ainsi que la constitution des différentes entités et associations françaises au rythme des heures heureuses ou sombres de la Catalogne et de la France.communauté française à BarcelonePublié par la Société Générale Française de Bienfaisance de Barcelone et agrémenté de plus de 100 photos et documents historiques, ce travail de recherche a nécessité la coordination de différents acteurs associatifs et institutionnels français. Ils ont travaillé ensemble pour permettre une publication de l’ouvrage en décembre 2020.

En voici la liste : la Société Générale Française de Bienfaisance de Barcelone; l’École Française Ferdinand de Lesseps de Barcelone; la CCI Française; Barcelone Accueil – Le Cercle des Français; l’Institut Français de Barcelone; le Lycée Français de Barcelone. Ont également participé à ce travail la Chapelle Française, le Consulat Général de France, les Anciens Combattants et les Amis de l’Alsace en ouvrant les portes de leurs archives.

Une histoire de la communauté française de Barcelone

Comme l’explique dans la préface Serge Bourgeois, président de la Bienfaisance : « ce livre propose un voyage », un voyage à travers le temps pour connaître et comprendre la présence française à Barcelone et découvrir, ou se remémorer, la trace matérielle mais aussi immatérielle laissée sur place. Il explique : « grâce à ce livre, une part d’ombre est levée sur le passé de cette collectivité parmi les plus anciennes de Barcelone ».communauté française de BarceloneLe travail de recherche débute au XVe siècle, moment à partir duquel les Français sont présents en nombre. Composée alors principalement de négociants et d’artisans, la communauté française de Barcelone s’organise pour la première fois dans un but solidaire : aider les malades français et couvrir les frais d’enterrements des plus démunis. Voici le point de départ d’une histoire de la communauté française révélée, qui traverse les siècles, les guerres et les moments de prospérité, pour s’achever en 1947, au début de la période franquiste.lycée français de BarceloneLe voyage à travers le temps, proposé par Guillaume Horn, permet de comprendre la physionomie actuelle du tissu associatif et institutionnel français à Barcelone. Comme il l’explique, sans cette histoire récente, « nous serions loin de l’image actuelle où, fonctionnaires, chefs d’entreprises, étudiants, employés et anonymes se côtoient ».

Présentation du livre à l’Institut Français de Barcelone

français espagne histoireLes premiers exemplaires de l’ouvrage sont déjà disponibles à la librairie Jaimes ou en ligne en cliquant ici.

Une présentation du livre est prévue le jeudi 21 janvier 2021, sous la présidence de M. le Consul Général de France à Barcelone, à l’Institut Français à 19h (si la situation sanitaire le permet). Capacité limitée, réservation conseillée via le site de l’Institut.

 

 

Un livre pour la mémoire de la communauté française de Barcelone

Recommandé pour vous