À Barcelone, un collectif de freelances franco-espagnols

Par Rédaction Equinox

Photos réalisées chez Wojo Barcelone – Thomas Lefebvre/Equinox 

À Barcelone, comme ailleurs, la pandémie a eu un impact financier majeur sur les entreprises. Parfois délaissée la communication, notamment grâce aux nouveaux supports digitaux, reste pourtant un point essentiel. Plus que jamais, elle s’avère indispensable pour rebondir, à la fois pour les petites et les grandes entreprises. Les freelances restent la solution flexible pour mettre en place des stratégies efficaces.

Les entreprises subissent de plein fouet les conséquences de la crise du Covid-19. Nombreuses ont été impactées financièrement par la baisse de l’activité, voire l’arrêt total pour certaines. Si les perspectives pour 2021 prévoient une reprise économique, elles ont dû tout de même se réorganiser.

Face au manque de moyens pour internaliser certains services, l’externalisation reste une option à privilégier. Elle présente plusieurs avantages, comme une réduction de ses coûts fixes, sans pour autant se passer de secteurs indispensables aujourd’hui, tels que la communication ou le marketing digital. Plutôt qu’une agence de communication traditionnelle, faire appel à des freelances permet de mieux contrôler son budget, tout en ayant une grande flexibilité, sans négliger la qualité et l’expertise.

Un collectif de freelances à Barcelone

À Barcelone, La Collab correspond à l’initiative parfaitement adaptée au monde du travail d’aujourd’hui. Elle réunit des freelances, soigneusement sélectionnés, professionnels du marketing et de la communication digitale. Derrière La Collab Espagne se cache Sarah Balaguer, Franco-Catalane consultante webmarketing freelance. Grâce à leur double culture, tous les experts français, espagnols, catalans ou franco-espagnols de La Collab, maîtrisent le marché français comme l’espagnol. Ils peuvent accompagner les entreprises dans les deux pays, et les conseiller précisément pour faciliter leur implantation et adaptation.

Le collectif propose un panel de services à 360º. Stratégie, réseaux sociaux, création de site web, création de contenu de marque (vidéo, photo, article, infographie, …), référencement et identité visuelle, telles sont les nombreuses prestations proposées.

sarah la collabDepuis trois ans, Sarah Balaguer conseille les entreprises depuis la capitale catalane pour leur élaborer un accompagnement sur-mesure, adapté à leur marché et à leur secteur. La professionnelle explique que La Collab est un collectif « mais pas que. Nous avons ce que nous appelons les « meneurs de projets », ils se chargent de suivre de A à Z l’équipe projet et facilitent la collaboration. Ils sont les garants d’une méthode de travail bienveillante et efficace à la fois pour les sociétés et les freelances ».

Ainsi, le client ne se retrouve pas seul face à une équipe de freelances. Un seul interlocuteur privilégié lui assure un véritable gain de temps. De son côté, le responsable se charge de la coordination et de la mise en œuvre de l’intelligence collective entre les différents travailleurs indépendants.

13Un concept innovant à Barcelone selon les mots d’Audrey Beullier, graphiste au sein de La Collab. “C’est la meilleure façon de travailler à l’heure actuelle, même en étant à distance, les projets se réalisent en équipe, nous sommes en contact permanent » explique-t-elle. Ce côté humain est un vrai atout pour la freelance, qui apprécie particulièrement l’interaction quotidienne et l’entraide entre tous les membres.

Grâce à leur expertise et leurs connaissances des marchés, ces derniers ont toutes les cartes en main pour aider les sociétés à développer leur communication. Le collectif s’adresse à tous les secteurs d’activités et toutes les sociétés, allant de la start-up au grand compte en passant par les PME. Aujourd’hui, près de 50 freelances en Espagne sont prêts à collaborer sur des projets collectifs.

Infos pratiques – La Collab Barcelone

Plus de détails sur La Collab sur son site web ici.

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à contacter Sarah Balaguer via le formulaire en ligne disponible ici.

Numéro de téléphone : +33 6 58 73 73 84

Publi-Info

Recommandé pour vous