Xavi ne manque pas d’ambition avec le FC Barcelone

Par Eve Fabre
Publié le Mis à jour le
xavi barça

Les plus romantiques du football l’attendaient depuis longtemps, et encore plus les fans du FC Barcelone. Ça y est, Xavi a fait son premier match en tant qu’entraîneur du Barça ce week-end face à l’Espanyol. Forcément, les principes de jeu du technicien vont prendre un peu de temps à se mettre en place mais Xavi est très ambitieux pour redorer le blason catalan.

Des débuts de rêve. Tout juste installé sur le banc du FC Barcelone, puisqu’il a pris les commandes de l’équipe quelques jours auparavant, Xavi a remporté son premier match sur le banc du Barça. En effet, le coach de 41 ans s’est imposé, dans son jardin du Camp Nou, face au rival local : l’Espanyol Barcelone. Les Blaugrana se sont imposés 1-0 grâce à un but de Memphis Depay sur pénalty à la 48ème minute. Plus que le résultat et la manière, le fait de voir Xavi sur le banc du Barça est une partie d’histoire. Après Pep Guardiola, Frank Rijkaard ou bien évidemment Johann Cruyff, le champion du Monde 2010 espère bien s’inscrire dans la lignée des plus grands coaches du club : à savoir tout gagner en tant que joueur puis en tant que technicien.

Et visiblement, l’ancien d’Al-Sadd, au Qatar, fait preuve d’une énorme confiance en lui. En conférence de presse, juste après sa victoire, le coach a fait savoir qu’il visait très clairement la Liga, malgré la 6ème place du Barça au classement. « Nous sommes loin, mais il reste évidemment pas mal de choses à faire dans la saison. Je suis optimiste, alors pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrions-nous pas nous battre pour le titre ?  Avec les occasions que nous nous créons et les joueurs que nous avons, Barcelone doit remonter au classement. Mais uniquement avec de lattitude, des efforts et des sacrifices. Nous avons lexpérience pour le faire. Lors des saisons précédentes, nous avons réussi à revenir après avoir été distancés. Je suis optimiste, mais nous devons attendre et voir ce qui se passe, il est encore tôt. »

Clairement, le Barça part de très loin et il y a beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper le Real Madrid, leader du championnat. En 13 matchs de Liga, les Merengue comptabilisent 9 victoires, 3 nuls et seulement 1 défaite et ont donc déjà atteint 30 points. De son côté, le Barça est 6ème avec seulement 20 points. Certes, il reste 25 journées mais l’écart de 10 points va être très long à rattraper et il ne faudra pas laisser trop de points en cours de route tout au long de la saison. D’autant plus que le premier Clasico de la saison a déjà eu lieu et s’est soldé sur une victoire madrilène. Si le Real Madrid est clairement le favori pour remporter la Liga selon les paris foot de Bwin, d’autres clubs pourraient créer la surprise. Pour l’instant, la Real Sociedad pointe à un seul point du Real Madrid (avec un match d’avance), tandis que le Séville FC a deux points de retard à matchs égaux. L’Atlético Madrid, champion en titre, arrive encore après avec 26 points. Toutefois, l’équipe de Diego Simeone n’a pas été épargnée par les blessures et pourrait enfin retrouver le chemin du succès et du jeu léché grâce à Griezmann, Joao Felix et Luis Suarez.

Recommandé pour vous