Le dictionnaire de Barcelone : lettre A

Publié le Mis à jour le
dictionnaire de Barcelone

DICTIONNAIRE DE BarceloneC’est nouveau. Tous les dimanches, Equinox publie son dictionnaire de Barcelone. Aujourd’hui la lettre A. 

 

Aragones (Pere)

Lo que no sabías de Pere Aragonès: nieto de un alcalde franquista y su afición escondida tras un disfraz - Televisión - COPE

A 38 ans, Pere Aragonès est devenu en 2021 le président catalan le plus jeune de l’histoire. Malgré son positionnement indépendantiste catalan de gauche, il est réputé modéré et pragmatique. Issu d’une famille bourgeoise de Pineda del Mar, Aragonès, diplômé en droit et en histoire économique, a toujours défendu la voie du dialogue avec Madrid et a mis un coup d’arrêt au processus séparatiste initié en 2011 par Artur Mas, Carles Puigdemont et Quim Torra, tous issus de la droite indépendantiste.

Architecture

sagrada familia de Barcelone

Il suffit de regarder quels sont les bâtiments les plus admirés à Barcelone pour le comprendre : locaux comme touristes, le monde entier a développé une véritable fascination pour les œuvres d’Antoni Gaudí, et du modernisme en général. Casa Batlló, Sagrada Família, Park Güell, Pedrera. Les courbes, les couleurs, les lumières, les textures attirent, et font briller Barcelone à l’international comme une grande ville d’architecture.

Arènes de Barcelone

CENTRO COMERCIAL ARENAS DE BARCELONA (Barcelone): Ce qu'il faut savoir

Comme toute grande ville espagnole, à Barcelone se sont tenues des corridas et, bien que ce ne soit plus le cas aujourd’hui, des arènes sont encore debout pour en témoigner. Sur la Plaça d’Espanya se dressent celles que l’on appelle les Arenas, inaugurées en 1900 dans un style néo-mudéjar. Des corridas s’y déroulent jusqu’en 1977, et depuis 2011 s’y trouve un centre commercial équipé d’un cinéma, un musée et une terrasse à 360 degrés avec restaurants. La seconde arène que possède encore Barcelone est celle de la Monumental, sur la Gran Via de les Corts Catalanes. Elle existe depuis 1914, elle aussi dans un style entre néo-mudéjar et byzantin, et elle fut la dernière arène où s’est tenue une corrida en Catalogne, en 2011. Des concerts et événements s’y tiennent maintenant le week-end.

Arts (hôtel)

Hotel Arts, Ritz Carlton: A Luxury Barcelona Experience — No Destinations

L’hôtel Arts représente un triple symbole de la ville. C’est l’un des grattes-ciel les plus haut de la ville avec la Torre Mapfre voisine, c’est le symbole du renouveau de Barcelone initié durant la période des Jeux Olympiques. C’est aussi l’image méditerranéenne de la capitale de la Catalogne avec sa sculpture dorée en forme de vague : c’est le Poisson, œuvre de l’architecte Frank Gehry. C’est aussi le symbole du tourisme tout puissant qui règne sur la ville.  En effet, l’entreprise Hotel Vila Olímpica SA, qui gère l’hôtel Arts de Barcelone, a racheté l’ensemble du front de mer de la ville pour 78 millions d’euros.

Auberge espagnole

L'auberge espagnole : 3 choses que vous ignoriez sur le film culte | Vogue France

Un film incontournable signé Cédric Klapish (2002). Dans ce long-métrage, les spectateurs suivent les aventures de Xavier Rousseau, un jeune étudiant français en Erasmus à Barcelone. Une histoire qui a fait écho à des milliers d’étudiants français ayant déposé leurs valises dans la cité comtale pour leur échange universitaire. Entre fêtes, colocation multiculturelle, cours en catalan et histoires d’amour, les étudiants Français à Barcelone sont bien souvent entrés dans la peau du personnage de Romain Duris. Le film est également une ode à la ville de Barcelone. L’oeuvre met effectivement en avant différents haut lieux de la ville : le Park Guell, la Sagrada Familia, la Barceloneta, las Ramblas, etc. Un long-métrage qui a définitivement marqué le septième art et la culture cinématographique française.

Alexia (Putellas)

Alexia Putellas, Balón de Oro en 2021, se rompe los ligamentos cruzados

« La Reine du football » c’est ainsi que les médias espagnols surnomment celle qui a été élue meilleure joueuse au monde en 2021. Formée au club de Sabadell, elle intègre la section féminine du FC Barcelone à l’âge de 11 ans. Mais elle n’est finalement pas retenue, jugée trop faible. Seize ans après, elle devient la première espagnole à remporter le Ballon d’Or, plus haute distinction individuelle en football, avec l’un des palmarès les plus impressionnants de l’histoire du football féminin. Cinq championnats, six coupes nationales, et une ligue des champions, Alexia est à 28 ans, la joueuse la plus importante du FC Barcelone et de la sélection espagnole. Une légende vivante.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous