La Castanyada ou fêter la Toussaint comme les Catalans

Publié le Mis à jour le

En Catalogne, pour Halloween rangez vos citrouilles, faites place aux châtaignes. Ici à la Toussaint, on célèbre l’arrivée de l’automne avec la Castanyada, la fête de la châtaigne.

Si aujourd’hui la Castanyada est un rendez-vous gastronomique festif et familial, autrefois elle accompagnait les croyants durant la Toussaint et particulièrement pour célébrer la Nuit des défunts. Cette alternative au Halloween américain et horrifique a aussi ses légendes.

L’automne a inspiré l’histoire de Tana, une castanyera, sous forme de conte. La vendeuse de châtaignes, emmitouflée dans sa robe épaisse et son châle, un foulard sur la tête, avait pour habitude d’en offrir quelques-unes aux enfants qui sortaient de l’école. Attentionnée, elle leur racontait des contes, qu’ils croyaient les yeux fermés.

Mais une autre castanyera espérait avoir autant de succès que Tana, et lui vola son lot de châtaignes. En vain. La séduction ne prit pas et les enfants coururent immédiatement chez leur castenyera préférée pour la consoler. Une leçon pour la castenyara voleuse qui vint s’excuser. Les deux femmes devinrent finalement amies et parvinrent à vendre toutes deux des châtaignes.

la castanyera - ilustraciones margarita ruiz - - Comprar Libros de cuentos de segunda mano en todocoleccion - 121469715

Loin de ce compte terrifiant, la Castanyada est aujourd’hui célébrée dans une ambiance festive. Pendant les festivités, les Catalans se pressent dans la rue et achètent des marrons chauds à des castanyeros et castenyeras. Dans les rues de Barcelone, ces confiseurs de châtaignes grillées sont très nombreux à cette époque. Ils vendent généralement le fruit au kilo ou déjà cuit.

Du 31 octobre au 1er novembre, famille et amis se réunissent pour partager un repas traditionnel. En Catalogne, les spécialités de saisons sont diverses: patates douces au four, châtaignes grillées et panellets. Ce dessert traditionnel catalan est préparé à base de massepain. Du côté des vins, la Castanyada suggère de la douceur avec du moscatell, du mistela ou encore du garnatxa.

Le repas de la Castanyada est resté à cette date, bien que la célébration de la châtaigne dure jusqu’à décembre.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous