Comment prononcer les R comme un véritable Espagnol

medecin français à Barcelone

Prononcer les « r » comme un Espagnol est l’un des exercices les plus difficiles à réaliser pour les Français. Trucs et astuces de professeurs pour parler comme un hispanique. Et dire adieu au « r » français.

Photo : Clémentine Laurent

Avoir l’accent d’un Espagnol n’est pas donné à tout le monde. Encore à moins à ceux dont les « R » raclent entre trop la gorge pour parler la langue de Cervantes comme un pro. Pas de panique, la difficulté est commune à bon nombre de Français. Question de palais. Alors pour réussir à faire comme si de rien n’était, il existe des petites astuces. Elles varient selon les mots contenant un « r » simple et ou un double « r ».

Pour prononcer le premier, Claire Spooner, professeur d’espagnol au lycée français de Barcelone, conseille d’imiter un « L ». « Il faut prendre conscience que le R ne vient pas de la gorge, il part de la langue. Il faut la placer derrière les dents comme un L ou D, rapidement. »  Un peu comme le ferait un Chinois en parlant Français, ajoute ses confrères de la faculté Jean Jaurès de Toulouse. Mais à l’oreille externe, le résultat paraît très espagnol.

En clair, c’est dans le palais que ça se passe pour le simple « r » d’un « pero » (« mais » en espagnol), par exemple. Un simple allez-retour suffira pour obtenir le bon son. Les choses se corsent lorsqu’il faut doubler le « r » comme pour le mot « perro » (« chien » en espagnol), en lui donnant davantage de force. On parle alors de « rouler les R ». C’est le plus compliqué à réaliser. Alors pour ce faire, à chacun sa petite méthode du côté du corps enseignant hispanique.

Des astuces piquées aux enfants pour rouler les R

Pour le côté mignon, imaginez un petit ver entre le palais et ses dents. Écrasez-le avec votre langue, et elle aura trouvé sa parfaite position. C’est là, l’objectif à atteindre pour obtenir la sonorité parfaite. La méthode paraît presque enfantine, mais l’apprentissage des tout-petits est celui qui reste le plus efficace. Trini, elle aussi professeur à la fac toulousaine, ne dira pas le contraire.

« Il n’y a pas de véritable science mais je me souviens des conseils que me donnaient les filles de ma classe quand j’avais 6 ans. Et c’est resté depuis », rigole-t-elle. Il faut alors placer la langue sur le bout du palais et positionner le reste de l’organe sur les dents supérieures. Inspirer ensuite de l’air par le nez, pour l’évacuer plus tard à coups secs par la bouche, en relâchant la langue et en la laissant onduler contre les dents. La langue vibre et finit par rouler le fameux « r ».

Autre méthode, non sans entraînement : l’enchaînement de deux sons, tel un virelangue. Prononcer « tri », puis « dri » jusqu’à réussir à obtenir un « ri ». « La consonne qui précède le ‘r’ aide à donner plus de force au son. Et le ‘i’ est la voyelle idéale pour faciliter la prononciation du ‘r’ espagnol », explique-t-il. Et si cela reste encore très difficile, il reste encore l’astuce qui consiste à imiter le son du camion « Drrrrn ». Faites-le tous les jours jusqu’à ce que la fameuse lettre coule de source dans la bouche. Pour le reste, il n’y a pas de secret : la clé, c’est la répétition.

A lire aussi : Comment les Espagnols perçoivent-ils l’accent français ?

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone