mercredi 22 octobre 2025

Cette chaleur nocturne qui inquiète à Barcelone

nuit tropicale serveur barcelone

Barcelone a connu une nouvelle nuit tropicale hier, avec des températures qui ne sont pas descendues sous les 20 ºC. Un épisode tardif pour la saison, qui confirme la tendance à l’allongement des périodes de chaleur dans la capitale catalane.

Photo : Ajuntament de Barcelona

L’été s’éternise cette année à Barcelone avec des températures particulièrement clémentes, de jour comme de nuit. Dans plusieurs quartiers comme Sants ou Les Corts, le thermomètre est resté au-dessus des 21degrés la nuit dernière, des valeurs plus proches de celles d’un début septembre que d’une fin octobre. Il a fait 20 degrés dans l’Eixample, à Gràcia et à Vila Olimpica. Seules les zones plus élevées ont enregistré des températures légèrement inférieures, entre 17 et 19 degrés.

Ces conditions exceptionnelles portent à plus de 110 le nombre de nuits tropicales recensées cette année dans certains quartiers comme le Raval ou Gràcia, un chiffre inédit qui illustre l’ampleur du changement climatique à Barcelone.

L’automne attendu la semaine prochaine

Selon les prévisions du service météo espagnol, ce pourrait être la dernière nuit tropicale de l’année. Un refroidissement progressif est attendu dès vendredi, marquant le retour à des températures plus automnales, juste avant le changement à l’heure d’hiver dimanche. Un épisode de vents forts viendrait même mettre un terme définitif à cet éternel été.

prévisions météo

L’épisode de la nuit dernière n’est pas le plus tardif jamais observé : le record revient à la nuit du 29 octobre 2005 à Les Corts, suivie de près par celles du 27 et du 28 octobre 2013 dans le Raval et à Gràcia.

Recommandé pour vous