vendredi 6 février 2026

[DIRECT] Tracteurs en colère : Barcelone paralysée par les agriculteurs catalans

Les agriculteurs protestent contre l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. La plateforme Revolta Pagesa a organisé neuf colonnes de tracteurs et de voitures parties ce vendredi tôt le matin depuis différents points de la Catalogne. L’événement en direct avec la rédaction d’Equinox.

Par Aurélie Chamerois et Arthur Chanteclair

14h05 : Devant les journalistes présents sur place, le porte-parole de Revolta Pagesa, Jordi Ginabreda, a qualifié d’« hypocrite » la gestion politique des négociations autour de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, estimant illusoire que ce pacte puisse inclure des clauses miroir.


13h45 : Plusieurs agriculteurs arborent des drapeaux indépendantistes catalans.

WhatsApp Image 2026 02 06 at 13.45.17


13h30 : Jordi Aguilera, porte-parole du mouvement, nous explique que la manifestation vise à fêter les 2 ans du collectif Revolta Pagesa (Révolte paysanne) et à faire réagir le gouvernement catalan à leurs revendications. « Ils nous écoutent, mais ils ne font rien, nous dit-il, nous voulons mettre la pression pour que les régulations aident à produire des aliments plus sains pour les citoyens, le Mercosur, c’est une grosse blague ! Nous voulons simplement faire bien notre travail, c’est un métier de vocation ».


13h15 : Les tracteurs continuent d’arriver sur la Gran Via, à grand renfort de coups de klaxons. Parmi les slogans, « notre fin, votre faim ».

agriculteurs barcelone


13h05 :  Plusieurs dizaines de tracteurs sont postés sur la route, bloquant la circulation. D’autres sont encore en train d’arriver sur place. Pour l’instant, la manifestation se déroule dans le calme.


12h56 : Les tracteurs sont stationnés sur la Gran Via, en face du ministère catalan de l’Agriculture.  manif agriculteurs tracteurs 1


12h54 : Les agriculteurs ont annoncé avoir l’intention de passer la nuit sur place et de bloquer la Gran Via jusqu’à samedi après-midi.


12h50 : Avec cette mobilisation, Revolta Pagesa entend mettre en lumière que, deux ans après les mobilisations historiques qui avaient bloqué le centre de Barcelone pendant deux jours, le secteur continue de souffrir d’un excès de bureaucratie et d’une concurrence jugée déloyale, notamment avec l’accord signé entre l’UE et Mercosur.


12h45 : Les tracteurs arrivent au centre-ville. Ils vont s’arrêter devant le ministère catalan de l’Agriculture, près de la Place Catalunya.


12h31 : Les tracteurs sont entrés dans Barcelone à coup de klaxons assourdissant et se dirigent vers le ministère catalan de l’Agriculture, situé sur la Gran Via, entre la Rambla de Catalunya et la rue Balmes, alors que  le ministre Òscar Ordeig n’a pas prévu de rencontre.


12h30 : Les tracteurs vont rester sur place jusqu’au samedi après-midi. Des tracteurs et des agriculteurs de Gérone, du Vallès et d’Osona sont entrés dans la ville par l’avenue Meridiana vers onze heures et demie.

Recommandé pour vous